Le Journal de Montreal

Avantages et inconvénie­nts

-

À une récente conférence de la Freight Transporta­tion Research, le Conseil nord-américain de l’efficacité des transports (NACFE) a voulu éclaircir le débat entre les tenants des camions à propulsion électrique et ceux qui ne jurent que par la mécanique diesel.

Lorsqu’une nouvelle technologi­e menace une ancienne, le débat s’électrise! Pour tenter de départager les pour et contre, voici en résumé les conclusion­s du NACFE.

Coûts

Les moteurs à combustion interne (MCI) à essence ou au diesel existent depuis plus d’une centaine d’années partout dans le monde : ils sont maintenant fiables et faciles à entretenir. Cependant, les véhicules électrique­s s’usent beaucoup moins vite. Ils seront donc beaucoup moins coûteux à entretenir et à utiliser que ceux à essence et au diesel.

Poids

Les tenants du diesel avancent qu’un camion électrique sera alourdi par ses immenses batteries. Tout bien calculé, le poids de toutes les composante­s du moteur diesel totalise près de 3 500 kg qui, une fois retirées, offrent amplement de marge pour installer les moteurs électrique­s et les batteries.

Technologi­e

On sait que la technologi­e à combustion interne a atteint ses limites, et que dans un avenir proche nous verrons des progrès significat­ifs du côté électrique. Or, sur le plan technologi­que, certains pensent que la technologi­e électrique n’est pas encore prête. Le NACFE a toutefois identifié plus d’une trentaine de fabricants de véhicules électrique­s ainsi que le besoin d’implanter des infrastruc­tures de recharge. Selon lui, les camions électrique­s se situent au début de la courbe de l’innovation, mais il faudra davantage de véhicules sur les routes pour bâtir un historique valable appuyé sur des milliers de kilomètres.

Infrastruc­tures de recharge

Sur le plan de l’infrastruc­ture, les défenseurs du diesel avancent encore que le réseau de recharge électrique n’est pas assez développé. Pour y remédier, les flottes de transport pourraient s’associer avec les fabricants de camions électrique­s afin de subvention­ner ces infrastruc­tures. Par exemple, l’installati­on de bornes directemen­t sur les sites des transporte­urs offrirait une plus grande flexibilit­é.

Alors, diesel ou électrique?

C’est le marché qui décidera du sort de l’une ou de l’autre des technologi­es, et la viabilité ou non des camions électrique­s différera selon les secteurs de l’industrie du transport. Le Conseil prévoit cependant des innovation­s rapides, autant pour les véhicules électrique­s que pour les infrastruc­tures de recharge et les modèles d’affaires.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada