Le Journal de Montreal

Riyad pouvait écouter ses discussion­s

- HUGO JONCAS

Omar Abdulaziz est convaincu que Riyad a utilisé le redoutable logiciel malveillan­t Pegasus pour espionner ses conversati­ons presque quotidienn­es avec Jamal Khashoggi, journalist­e saoudien au

Washington Post assassiné à Istanbul. « Ils ont hacké mon téléphone, donc c’est certain qu’ils ont vu mes conversati­ons avec Jamal. Imaginez ! Ils nous écoutaient et ils lisaient tout ce que nous nous écrivions. C’est délirant ! »

Pegasus avait infecté son iPhone en juin, selon un groupe de chercheurs en cybersécur­ité de l’Université de Toronto. Le Citizen Lab affirme que le serveur auquel le logiciel envoyait les informatio­ns volées à Omar Abdulaziz est lié à l’Arabie saoudite.

Notre Bureau d’enquête révélait le 3 octobre que la Gendarmeri­e royale du Canada avait ouvert une enquête à ce sujet.

CONTRER LA PROPAGANDE

Alors qu’ils étaient probableme­nt sur écoute, Omar Abdulaziz et Jamal Khashoggi planchaien­t sur un nouveau projet, baptisé « The bees » : coordonner un réseau d’activistes sur Twitter pour contrer la propagande de la dictature.

Quelques jours avant d’être assassiné, Jamal Khashoggi avait lui-même transféré 5000 $ dans le compte du militant sherbrooko­is au Québec pour ce projet, dit Omar Abdulaziz. « Et il me disait qu’il y en aurait plus. »

 ?? PHOTOS AFP ?? 3 41. Le chroniqueu­r Jamal Khashoggi a été tué le 2 octobre dans le consulat saoudien à Istanbul. 2. Un cordon de sécurité devant un stationnem­ent souterrain, où la police turque a trouvé une voiture appartenan­t au consulat saoudien. 3. À gauche, Jamal Khashoggi à son arrivée au consulat. À droite, l’un des membres de l’équipe envoyée pour le tuer sort en tentant de se faire passer pour lui, selon des médias turcs. 4. Le prince héritier Mohammed ben Salmane est fortement soupçonné d’avoir commandité le meurtre de Jamal Khashoggi.
PHOTOS AFP 3 41. Le chroniqueu­r Jamal Khashoggi a été tué le 2 octobre dans le consulat saoudien à Istanbul. 2. Un cordon de sécurité devant un stationnem­ent souterrain, où la police turque a trouvé une voiture appartenan­t au consulat saoudien. 3. À gauche, Jamal Khashoggi à son arrivée au consulat. À droite, l’un des membres de l’équipe envoyée pour le tuer sort en tentant de se faire passer pour lui, selon des médias turcs. 4. Le prince héritier Mohammed ben Salmane est fortement soupçonné d’avoir commandité le meurtre de Jamal Khashoggi.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada