Le Journal de Montreal

Les employés seront rappelés à l’ordre

- DOMINIQUE SCALI

Les fiches découverte­s par le couple de Laval n’auraient jamais dû se trouver à la poubelle, car cette façon de faire ne respecte pas les règles de l’hôpital, assure un porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

Les documents doivent plutôt être déchiqueté­s ou placés dans des bacs verrouillé­s, indique Pierre-Yves Séguin par courriel.

« Un rappel immédiat sera effectué auprès des employés quant à leur responsabi­lité », dit-il. Les membres du personnel sont en fait censés en être informés dès leur embauche.

L’événement sera aussi colligé comme un « incident de sécurité » et fera l’objet d’une « analyse interne ».

DÉCHIQUETÉ­S APRÈS ?

Le couple rencontré par Le Journal avait d’ailleurs l’impression que les employés savaient qu’ils ne respectaie­nt pas les règles.

Après avoir trouvé la fiche de son fils, la mère a demandé à une infirmière pourquoi le document se trouvait intact dans une poubelle accessible à tous.

L’infirmière lui aurait répondu qu’étant donné le fort achalandag­e, les documents étaient jetés, puis repris et déchiqueté­s à la fin de la journée. Mais elle n’y a jamais cru. « Ça ne fait pas de sens. Il y avait des déchets comme des [tasses de] café et des bouchons d’oreille dans cette poubelle. »

« C’est inadmissib­le. C’est un manque de respect envers les patients », ajoute-t-elle.

Son conjoint considère que leur cas illustre que le personnel médical tourne parfois les coins ronds.

« Ils doivent eux-mêmes être dépassés par le système », suppose-t-il.

PLAINTE

Le couple a d’ailleurs déposé une plainte auprès de la Commission d’accès à l’informatio­n du Québec, qui peut enquêter sur ce genre de manquement.

Sans vouloir commenter le cas précis de la Cité-de-la-Santé, la commission prend ce genre de cas « préoccupan­t » au sérieux, dit la porte-parole Cynthia Beaulé.

Les organismes publics sont responsabl­es d’assurer la gestion des renseignem­ents personnels, sans quoi ils peuvent exposer leurs usagers à des vols d’identité et de la fraude, précise-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada