Le Journal de Montreal

Ils trouvent la fiche médicale de leur fils dans une poubelle

Plus d’une dizaine de dossiers ont été jetés dans un endroit accessible aux patients

- DOMINIQUE SCALI

« ON TRAITE NOS INFORMATIO­NS PERSONNELL­ES COMME SI C’ÉTAIT DES FACTURES DE TIM HORTONS. » – David et Julia (noms fictifs)

Des parents ont fait le saut quand ils ont trouvé la fiche médicale de leur enfant et une dizaine de feuilles de données personnell­es de patients dans une poubelle de l’hôpital de la Cité-de-la-santé de Laval.

« On traite nos informatio­ns personnell­es comme si c’était des factures de Tim Hortons », ironisent Julia et David (noms fictifs).

Le couple au début de la trentaine préfère taire leurs noms pour ne pas subir de représaill­es de l’hôpital.

Ils se sont présentés à la Cité-de-la-Santé le dimanche 7 octobre parce que leur bébé d’un an avait une étrange éruption cutanée. Toujours inquiets après quatre heures d’attente, ils ont décidé de se rendre dans une clinique privée, qui les a ensuite renvoyés à l’urgence.

De retour à l’hôpital, les parents ont de nouveau patienté des heures avant d’être appelés dans un des petits locaux adjacents à la salle d’attente. Ils y sont restés plus de 45 minutes avant l’arrivée du médecin.

À cet endroit, ils ont changé la couche du bébé. C’est en voulant jeter la couche sale que Julia a remarqué que des fiches médicales se trouvaient dans la poubelle.

DÉTAILS INTIMES

Sur le dessus, une feuille avec les symptômes de son propre fils traînait. La page présentait aussi les informatio­ns recueillie­s au triage de l’urgence : nom, numéro d’assurance maladie et date de naissance.

La troublante trouvaille n'est pas sans rappeler le reportage du Journal portant sur la facilité avec laquelle un intrus peut accéder aux documents médicaux de plusieurs hôpitaux de la province, publié en 2012.

Diagnostic­s, notes opératoire­s et numéros de cellulaire­s : le journalist­e avait pu consulter toutes ces données sensibles sans être importuné.

La mère de Laval suppose pour sa part que c’est le fait d’avoir quitté l’urgence pour aller dans une clinique avant de revenir qui explique que leur première fiche du triage ait été jetée.

Mais dans la poubelle se trouvaient également plus d’une dizaine de fiches d’autres patients contenant des données personnell­es, comme des numéros d'assurance maladie.

Certains énuméraien­t même des détails intimes : irritation aux testicules, douleur pelvienne, difficulté d’uriner.

Elle a aussi trouvé une carte d’hôpital avec l’adresse et le numéro de téléphone du patient.

JEU D’ENFANT

Afin de tester à quel point le local en question était accessible, Le Journal s’est rendu à la Cité-de-la-Santé.

Sans avoir à s'inscrire au triage, il a été aisé d'entrer dans la salle de consultati­on et d'atteindre la poubelle où se trouvaient les fiches.

« Le dossier de mon fils aurait pu se retrouver entre les mains de n’importe qui », s’indigne Julia.

 ?? PHOTOS DOMINIQUE SCALI ET COURTOISIE ?? Plus d’une dizaine de fiches médicales et une carte d’hôpital intacte se trouvaient dans la poubelle d’une salle de consultati­on de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé. En mortaise, la poubelle contenant les dossiers personnels, photograph­iée par le couple.
PHOTOS DOMINIQUE SCALI ET COURTOISIE Plus d’une dizaine de fiches médicales et une carte d’hôpital intacte se trouvaient dans la poubelle d’une salle de consultati­on de l’hôpital de la Cité-de-la-Santé. En mortaise, la poubelle contenant les dossiers personnels, photograph­iée par le couple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada