Le Journal de Montreal

Un Festival de cinéma toujours aussi apprécié

La première mondiale du film L’Amour bien accueillie

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | La formule qui a fait la renommée du Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamin­gue ne s’épuise pas. Beaucoup de sourires au pouce carré et des découverte­s cinématogr­aphiques impression­nantes.

On en a eu encore la preuve lors de la 37e soirée d’ouverture du festival qui avait lieu samedi soir. Les trois fondateurs, Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent, ont à nouveau réussi à faire vivre plusieurs émotions aux cinéphiles avec la première mondiale du film L’Amour.

LES TROIS AMIGOS

Les « trois amigos », comme on les surnomme, n’auraient jamais imaginé une telle popularité lorsqu’ils ont lancé leur festival au début des années 1980.

« Nous ne voulions pas imiter d’autres festivals, mais créer un événement unique. On a toujours voulu être le petit restaurant sympathiqu­e où le chef passe aux tables pour savoir comment les clients vont. C’est un peu ce qu’on veut faire à chaque année avec notre équipe de bénévoles », dit le cofondateu­r Guy Parent.

Contrairem­ent aux autres festivals, il n’y a pas de tapis rouge ou de robes extravagan­tes, mais seulement un énorme panache d’orignal sur le toit du théâtre. Ça donne le ton.

La foule a réservé une belle ovation pour L’Amour de Marc Bisaillon, même s’il était très dur. L’idée du film est venue à M. Bisaillon après avoir lu un entrefilet dans un journal où on racontait l’histoire de Stephen Marshall, un ado de la Nouvelle-Écosse qui a tué deux prédateurs sexuels aux États-Unis. D’ailleurs, la mère de Stephen Marshall, Margaret Miles, était en Abitibi hier pour assister à la première du film. Celui-ci met en vedette Fanny Malette, Paul Doucet et Pierre-Luc Lafontaine. Ce dernier se révèle avec son rôle d’Alex, un adolescent en apparence bien tranquille, mais qui cache un terrible secret et qui commettra l’irréparabl­e.

Il s’agit du dernier film de la trilogie de Bisaillon sur le silence coupable (après La Lâcheté et La Vérité).

« Je suis très nerveux de présenter mon film ici pendant la soirée d’ouverture. C’est la première fois que le film sera présenté devant des gens. J’espère qu’il sera bien accueilli », a dit le réalisateu­r Marc Bisaillon avant le film.

Le film prendra l’affiche en salle au Québec le 16 novembre.

 ??  ?? GUY PARENT Cofondateu­r du Festival
GUY PARENT Cofondateu­r du Festival

Newspapers in French

Newspapers from Canada