Le Journal de Montreal

Red Bull pour la victoire, Hamilton pour le titre

Daniel Ricciardo et Max Verstappen s’élanceront de la première ligne du Grand Prix du Mexique

-

MEXICO | (AFP) Les Red Bull prendront le départ du Grand Prix du Mexique aujourd’hui en première ligne avec l’objectif de s’offrir une quatrième victoire cette saison, alors que le Britanniqu­e Lewis Hamilton, derrière elles, visera un cinquième titre en F1.

C’est la première fois depuis le Grand Prix des États-Unis en 2013, dernière année de la domination de l’écurie autrichien­ne, que les deux monoplaces frappées du taureau rouge s’élanceront côte à côte aux avant-postes.

Mais alors qu’on attendait le Néerlandai­s Max Verstappen, qui a dominé les trois séances d’essais libres, c’est Daniel Ricciardo qui s’est offert la pole position.

L’Australien, vainqueur en Chine et à Monaco, a à coeur de faire oublier ses sept abandons de 2018 avant de partir pour Renault l’an prochain.

QUALIFICAT­IONS À OUBLIER

Le Québécois Lance Stroll n’a pu faire mieux que le 19e chrono, hier.

Son coéquipier de l’écurie Williams, le Russe Sergey Sirotkin, a pour sa part terminé 20e et dernier.

La position de Stroll sur la grille de départ variera selon les pénalités imposées aux autres pilotes. Déjà, on sait que le Français Pierre Gasly partira derrière en raison d’un changement de boîte de vitesses illégal. Le Québécois devrait ainsi s’élancer de la 18e place.

SEPTIÈME PLACE OU MIEUX

Pour égaler la légende argentine Juan Manuel Fangio au nombre de couronnes mondiales, Hamilton, lui, doit conserver une avance de 50 points sur son dauphin allemand Sebastian Vettel, quatrième des qualificat­ions, à l’issue de la 19e manche sur 21 cette saison.

Le pilote de Mercedes en compte actuelleme­nt 70. Il peut donc se contenter d’une 7e place, quel que soit le résultat de son rival, pour être sacré.

Vettel, quant à lui, doit impérative­ment gagner et espérer un faux pas de son adversaire pour prolonger la dernière once de suspense une course de plus.

Mais l’Allemand est en difficulté : il s’est imposé pour la dernière fois au Grand Prix de Belgique à la fin août et n’a pas fait mieux que troisième lors des cinq courses qui se sont tenues depuis. Puis, il s’est à trois reprises condamné à remonter des profondeur­s du peloton après un accrochage !

TITRE DES CONSTRUCTE­URS

Mercedes, qui compte 66 points d’avance sur Ferrari, a une chance d’empocher également le titre des constructe­urs aujourd’hui si l’écurie allemande inscrit 20 unités de plus que la Scuderia, ce qui s’est produit par trois fois cette année.

Red Bull a coché de longue date l’étape mexicaine pour un quatrième et dernier succès en 2018.

Sur le circuit le plus haut perché du calendrier, qui culmine à plus de 2000 m, la raréfactio­n de l’oxygène réduit en effet l’avantage des moteurs Mercedes et Ferrari sur le groupe propulseur Renault dont dispose l’écurie autrichien­ne.

L’adhérence de sa monoplace est également un net avantage, alors que la diminution de la pression de l’air provoque une perte d’appuis aérodynami­ques, rendant les voitures plus glissantes dans les virages.

Les Finlandais Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen occuperont la troisième ligne aujourd’hui, devant les Renault et les Sauber.

Les Force India du Français Esteban Ocon, 11e sur la grille, et du héros national Sergio Pérez, 13e, ont fait en sorte de ne pas disputer la troisième et dernière partie des qualificat­ions (Q3) afin d’avoir l’avantage stratégiqu­e de choisir leurs pneumatiqu­es au départ.

Pénalisés respective­ment de trois et vingt places, les deux autres Tricolores Romain Grosjean, 16e des qualificat­ions, et Pierre Gasly, qui n’a pas inscrit de chrono en Q2, partiront en dernière ligne.

 ?? PHOTO AFP ?? Le pilote de l’écurie Red Bull Daniel Ricciardo s’élancera de la première position du Grand Prix du Mexique aujourd’hui.
PHOTO AFP Le pilote de l’écurie Red Bull Daniel Ricciardo s’élancera de la première position du Grand Prix du Mexique aujourd’hui.
 ??  ?? LEWIS HAMILTON Vers un titre
LEWIS HAMILTON Vers un titre

Newspapers in French

Newspapers from Canada