Le Journal de Montreal

Le « plus grand tueur en série » allemand de retour en cour

L’ex-infirmier aurait tué une centaine de personnes

-

BERLIN | (AFP) En mal de gloire et par « ennui », il a tué en masse, arbitraire­ment, sans aucune empathie : l’infirmier Niels Högel se flatte aujourd’hui d’être le tueur en série le plus prolifique de l’aprèsguerr­e en Allemagne.

Cet homme corpulent de 41 ans, dont le troisième procès débute demain, est accusé cette fois-ci d’avoir tué une centaine de personnes en leur injectant une surdose de médicament.

Depuis 2015, il est condamné à perpétuité avec une peine de sûreté de 15 ans, après avoir été reconnu responsabl­e du décès de six patients. Il avait alors avoué une trentaine de morts supplément­aires et 60 tentatives.

A priori, il y en a beaucoup plus, la police évoquant jusqu’à 200 victimes potentiell­es. Selon des codétenus, il s’est luimême sacré « plus grand tueur en série de l’histoire de l’après-guerre ». Sans jamais exprimer de remords.

Pour cerner sa personnali­té, le journal

Nordwest Zeitung a collecté de nombreux témoignage­s d’anciens professeur­s ou camarades de classe. « Sympathiqu­e, serviable, amusant », sont les mots qui reviennent, « en aucun cas un marginal », selon la longue enquête de ce quotidien.

Une image qui ne colle pas avec celui qui, entre 2000 et 2005, a provoqué un arrêt cardiaque sur des dizaines de patients dans deux hôpitaux avant de tenter de les ramener à la vie, le plus souvent sans succès.

BRISER L’ENNUI

Il alla jusqu’à appeler deux apprenties infirmière­s — qu’il cherchait à impression­ner — pour assister à une tentative de réanimatio­n, selon des témoignage­s.

Ses motifs : le désir de briller et « l’ennui », selon l’acte d’accusation du Parquet.

Niels Högel « a agi par gloriole », avait dénoncé le juge en 2015, se servant des gens « comme des pions ».

« Un pauvre mec qui s’est donné les pouvoirs de Dieu », enrage au cours d’un entretien à l’AFP Christian Marbach, dont le grand-père a été tué par Niels Högel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada