Le Journal de Montreal

« On a une meilleure attitude »

Bergevin livre ses impression­s sur plusieurs joueurs

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Marc Bergevin a offert un congé des journalist­es à Claude Julien en participan­t à une conférence de presse d’un peu plus de 20 minutes, hier. Le directeur général du CH a touché à une multitude de sujets. En voici les principaux.

Sur la bonne attitude de Carey Price

« C’est contagieux. Jusqu’à présent, on ne doit pas notre fiche à Carey Price. Peut-être que par le passé, on s’est rabattu un peu trop sur Carey, mais maintenant, on joue mieux comme équipe en avant de lui, ça fait en sorte que son travail est plus facile et c’est comme ça que ce doit être. C’était le fun de le voir gagner à Boston et devenir le deuxième du Canadien [290 victoires durant sa carrière]. Je crois en lui à 100 %, il a eu une saison [2017-2018] difficile, comme le reste de l’équipe.

J’ai entendu [John] Tortorella dire l’autre jour que Bob [Sergei Bobrovsky] n’est pas Bob. Il a gagné deux fois le Vézina. Ce sont des choses qui arrivent dans notre business. Ce sont des humains et ils ont des saisons difficiles. C’est ce qui est arrivé l’an passé. »

Sur Jesperi Kotkaniemi

« Je ne peux pas dire aujourd’hui qu’il restera toute la saison. Mais après 10 matchs, je trouve qu’il y a une bonne progressio­n. Il y a des périodes où Claude [Julien] le protège plus, surtout sur la route. Le match à Boston était un bon exemple avec [Bruce] Cassidy qui cherchait à sortir le trio de Bergeron contre Kotkaniemi. Nous continuons à l’évaluer. Le but et le plan seraient de le garder à Montréal. Mais si dans 10 ou 15 matchs, il commence à piquer du nez, nous corrigeron­s peut-être la situation. Jusqu’à présent, ça regarde bien pour lui. »

Sur Max Domi et son impact au centre

« Il avait joué un peu au centre à Phoenix. Et nous avions regardé des matchs. Il avait bien joué au centre avec les Coyotes. Nous savions ce que nous recevions avec Max. C’est un joueur qui voulait venir à Montréal, qui a une passion et qui travaille fort. Il est déterminé. Il y a 10 matchs, c’est encore jeune. Mais il répond à tous les critères que nous cherchions en lui. »

Sur Nikita Scherbak

« Ce n’est pas la situation idéale. Mais nous avons du succès comme équipe et nous n’avons pas beaucoup de blessés. J’ai eu des discussion­s avec Claude [Julien] et il aimerait le réinsérer dans la formation. On a joué 10 matchs, il en reste 72. Il finira par avoir sa chance. »

Sur un retour plus rapide que prévu de Shea Weber

« Nous ne bousculero­ns pas le retour au jeu de Shea. Il jouera quand il sera prêt. Il est où il doit être. Les médecins prendront les décisions finales. Pour l’instant, nous jouons bien même sans lui. Quand il reviendra, il s’agira d’une très grosse addition pour l’équipe. »

Sur le bon rendement de Xavier Ouellet et l’éclosion de Mike Reilly

« Xavier joue du très bon hockey. Mike, son patin, on le voit, il n’a pas mis des fusées dans ses patins. Tout le monde ensemble, c’est une équipe de hockey. C’est comme l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, s’il y en a un qui ne joue pas comme il faut, ça va affecter le reste. C’est la même chose. En ce moment, les joueurs ont acheté le système et ils y croient. »

 ??  ??
 ??  ?? Carey Price Jesperi Kotkaniemi Max Domi Nikita Scherbak Shea Weber Xavier Ouellet Mike Reilly
Carey Price Jesperi Kotkaniemi Max Domi Nikita Scherbak Shea Weber Xavier Ouellet Mike Reilly

Newspapers in French

Newspapers from Canada