Le Journal de Montreal

Début d’un série d’entraves routières majeures à Montréal

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’A40 et enfin Turcot seront touchés

- MATTHIEU PAYEN

Les fermetures de nuit du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine jusqu’à vendredi ne sont que le début d’une série d’entraves majeures qui rendront infernale la vie des automobili­stes durant les deux prochaines semaines sur les routes de la région de Montréal.

Depuis hier soir, l’autoroute 25 subit un blitz de fermetures nocturnes qui se terminera jeudi matin, le temps d’effectuer des travaux sur un pont à étagement sur l’île Charron.

Les voies du pont-tunnel L.-H.-La Fontaine, sur lesquelles circulent 124 000 véhicules par jour, seront fermées de 23 à 5 h, et les entrées et sorties seront bloquées dès 22 h 30 et jusqu’à 5 h 30 (voir la carte).

« Il y a déjà une forte circulatio­n à 5 h dans ce secteur, fait remarquer la chroniqueu­se à Radio Circulatio­n 730AM Frédérique Marie. Selon moi, ça va déborder sur l’autoroute 20 et probableme­nt aussi sur la route 132, parce que certains vont se dérouter vers les ponts Jacques-Cartier ou Champlain. »

« Il faut espérer que [les employés du ministère des Transports] seront très assidus sur les horaires de réouvertur­e, parce que le moindre retard peut créer de gros bouchons », renchérit la porte-parole de CAA-Québec, Annie Gauthier.

POIDS LOURDS

Un souhait que partage l’industrie du camionnage, puisque 15 000 poids lourds empruntent chaque jour le pont-tunnel La Fontaine.

« De nombreuses entreprise­s basées à Bouchervil­le desservent le port de Montréal qui ouvre à 6 h », indique le coordonnat­eur aux communicat­ions de l’Associatio­n du camionnage du Québec, Axel Rioux.

Selon lui, les camions devront soit emprunter une autre route, soit partir plus tard en prenant le risque de se retrouver pris dans la congestion.

« Pour nous, c’est juste une répétition, parce que le gros défi commencera avec les travaux de rénovation du tunnel », ajoute M. Rioux.

Ce chantier majeur débutera après l’ouverture du nouveau pont Champlain, prévue au plus tard en juin.

Le ministère des Transports (MTQ) indique que d’autres fermetures du pont-tunnel La Fontaine sont à prévoir, sans pouvoir préciser le moment.

LE PIRE À VENIR

Le MTQ précise aussi que les fermetures ont été programmée­s en semaine et non en fin de semaine pour des questions de coordinati­on des travaux.

Plusieurs chantiers sont en effet prévus sur les routes de l’île de Montréal durant les deux prochains week-ends.

L’autoroute 40 sera bloquée dans les deux sens entre l’A13 et le boulevard SaintJean, de samedi 18 h à lundi matin, ce qui compliquer­a la liaison avec l’ouest de l’île.

La semaine suivante, ce sera au tour de l’échangeur Turcot d’être presque entièremen­t fermé du jeudi 8 novembre en soirée au mardi 13 novembre au matin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada