Le Journal de Montreal

Coup de vent

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Le paysage change de face, mais on est habitué. Quoique cette année, octobre n’a pas eu que les feuilles barbouillé­es, des abris Tempo en repousse et la petite laine additionne­lle.

En un mois, non seulement on a légalisé le pot, mais, en plus, on a épuisé les stocks. Si vous restez dans la légalité, ce n’est certaineme­nt pas depuis le 17 que vous avez développé une accoutuman­ce.

En un mois, vlan ! Un nouveau gouverneme­nt et fortement majoritair­e vire l’Assemblée nationale à l’envers. Du coup, Philippe Couillard pourtant dominant s’enlève du zoo politique. En même temps, Jean-François Lisée abandonne ce que plusieurs croient comme les derniers balbutieme­nts du Parti québécois. Les monuments tombent. Dans le paquet et la poussière, Robert Lafrenière, grand patron de l’UPAC, sacre tout ça là.

Quelques jours plus tard, beu-bye Michaëlle Jean, ses grands salons et les beaux cocktails petit-doigt-enl’air. Méchant ménage, non ?

Même les Américains ont voulu se foutre le nez dans notre implosion avec leurs pommes et leur lait, mais ils se sont fait virer assez raide.

EN PLUS

Dans le seul mois d’octobre, l’image du Canadien est passée de moribonde à progressiv­e et renouvelée sans même qu’on utilise le mot reconstruc­tion. Avant que la saison commence, tous disaient : « Ça va dépendre de Price... » Ce n’est même pas lui qui a fait la différence. Non, une très belle bande de ti-culs le pied dans le tapis.

Il fallait bien que ça arrive un jour, mais personne n’a vu venir le décès de Charles Aznavour.

Plus tranquille en novembre probableme­nt...

MARDIQUE

√ Si vous passez l’Halloween chez Jean-François Lisée, il se peut qu’il vous donne des bonbons et son CV. √ C’est demain l’Halloween où nous verrons des milliers de petits Hubert Lenoir dans les rues. √ L’automne, il pleut toujours à

Temps-Couvert. √ À vendre : Équipement de mise en forme n’ayant presque pas servi. Demandez Le Gros. √ « J’ai encore des problèmes d’hémorroïde­s… » (La cerise sur le sundae)

À DEMAIN

Et, en plus, j’ai un nouveau ancien chat. Je vous expliquera­i.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada