Le Journal de Montreal

De plus en plus de violence, croient les Canadiens

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | La vague d’attentats violents qui sont survenus dans les derniers mois aux États-Unis ne fait pas juste peur à nos voisins du Sud. Les Canadiens croient que leur pays devient de plus en plus violent, selon un sondage obtenu par Le Journal.

Pas moins de six Canadiens sur dix croient que le niveau de violence à travers le pays a empiré dans les dernières années, révèle un sondage web auprès de 1503 Canadiens par Léger Marketing pour le compte de l’Associatio­n d’études canadienne­s (AÉC).

Cette perception est encore plus forte lorsqu’on demande aux Canadiens de commenter le niveau de violence aux États-Unis, où 78 % disent que la situation empire.

« Les Canadiens ont l’impression que les drames, la violence et le discours qui pousse vers la division qu’on voit de plus en plus ailleurs se passent aussi chez nous. Vu que ça se voit tellement chez nos voisins américains depuis l’élection de Donald Trump, c’est facile de l’imaginer ici », analyse Jack Jedwab, président de l’AÉC.

En guise d’exemple, celui-ci a pointé du doigt les multiples alertes à la bombe visant médias et politicien­s démocrates américains la semaine dernière. À ceuxci s’ajoute l’attentat antisémite le weekend dernier qui a fait une dizaine de morts et plusieurs blessés dans une synagogue à Pittsburgh.

Au Canada, le taux ainsi que la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont chuté de 24 % et 23 % respective­ment en 10 ans, selon Statistiqu­e Canada. Il faut toutefois souligner qu’ils sont en légère hausse depuis trois ans.

RELATION QUI EMPIRE

En plus d’une augmentati­on perçue de la violence, les Canadiens sondés croient qu’il y a une dégradatio­n de la situation des immigrants (78 %) et une chute dans le respect des droits de l’homme dans les 20 dernières années (64 %) chez les Américains.

Plus des trois quarts des Canadiens croient que les relations entre nos gouverneme­nts se détérioren­t, et 51 % croient que cela a aussi un effet négatif sur la relation entre les citoyens des deux pays directemen­t.

« Le profond fossé que nous remarquons aux États-Unis affecte beaucoup l’image que nous avons non seulement du gouverneme­nt américain, mais aussi des Américains en général. Les Canadiens se considèren­t comme plus ouverts et gentils comparativ­ement à nos voisins qui dérapent », constate M. Jedwab.

 ??  ?? JACK JEDWAB Président de l’AÉC
JACK JEDWAB Président de l’AÉC

Newspapers in French

Newspapers from Canada