Le Journal de Montreal

Le BST dénonce la « lenteur » du fédéral

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a dénoncé hier la lenteur du gouverneme­nt fédéral à répondre à ses recommanda­tions, pressant du même coup Ottawa d’agir pour contrer la fatigue dans les secteurs ferroviair­es, aériens et maritimes.

Plus de 60 recommanda­tions du BST sont en suspens, dont le tiers datent d’au moins 20 ans, a rappelé l’agence d’enquête lors du dépôt de sa liste des enjeux critiques à surveiller au pays en 2018.

« DÉCEPTION »

« L’inaction peut coûter des vies », a insisté la présidente du BST, Kathy Fox, qualifiant le manque de suivi de « grosse déception ».

« C’est toujours possible de faire mieux », a admis le ministre des Transports, Marc Garneau, soulignant que le nombre de recommanda­tions en suspens a diminué en deux ans.

Au premier chef, Ottawa et l’industrie du transport doivent donner un sérieux coup de barre pour s’attaquer aux dangers de la fatigue dans les secteurs ferroviair­es, aériens et maritimes.

Les conservate­urs ont jugé « incompréhe­nsible » l’inaction fédérale, tandis que le Bloc québécois a taxé Transports Canada de « négligence ».

Le ministre Garneau a assuré que le fédéral publierait « aussitôt que possible » ses nouveaux règlements.

Newspapers in French

Newspapers from Canada