Le Journal de Montreal

Le président traite un candidat de « voleur »

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a traité hier de « voleur » le candidat démocrate au poste de gouverneur de Floride, après avoir pourtant promis de modérer son discours à la suite d’une fusillade meurtrière dans une synagogue et de l’envoi de colis piégés à des personnali­tés démocrates.

Un « homme éduqué à Harvard/ Yale » contre un « voleur », le maire de la capitale de Floride, Tallahasse­e, « réputée être l’une des villes les plus corrompues du pays » : c’est ainsi que le président républicai­n a comparé, sur Twitter et sans preuve, le candidat, blanc, de son parti Ron DeSantis, à son opposant démocrate noir, Andrew Gillum.

Les deux hommes sont au coude-àcoude pour ce poste à la tête de ce grand État du sud-est des États-Unis, qui joue souvent un rôle clé dans les élections présidenti­elles.

M. Gillum, 39 ans, a attiré l’attention des médias nationaux et internatio­naux avec son programme progressis­te pour tenter de devenir le premier gouverneur noir de Floride. Tallahasse­e, ville dont il est maire depuis 2014, fait bien l’objet d’une enquête de la police fédérale (FBI) sur des soupçons de corruption. Mais Andrew Gillum affirme qu’il n’est pas ciblé directemen­t par ces investigat­ions.

Ce dernier a répondu hier à Donald Trump sur Twitter. Le président républicai­n « hurle parce qu’il est faible », a-t-il écrit avant d’appeler les habitants de Floride à voter dès aujourd’hui. Les élections de mi-mandat ont lieu le 6 novembre, mais plusieurs États comme la Floride autorisent le vote anticipé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada