Le Journal de Montreal

Compensati­ons à venir pour les producteur­s laitiers

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt Trudeau a lancé hier les consultati­ons afin de soutenir les producteur­s laitiers à la suite du nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique.

Pour ce faire, le ministre de l’Agricultur­e et de l’Agroalimen­taire, Lawrence MacAulay, a annoncé la création de deux groupes de travail qui rassembler­ont des acteurs de l’industrie laitière.

GROUPES DE TRAVAIL

Un premier groupe devra déterminer un plan de compensati­on général, tandis que le deuxième visera à aider l’industrie à trouver des façons d’innover dans le marché laitier. Rappelons que l’Accord États-Unis-Mexique-Canada prévoit une ouverture de 3,59 % du marché laitier canadien aux producteur­s américains.

De hauts fonctionna­ires d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada, des représenta­nts d’organismes et d’associatio­ns de l’industrie laitière canadienne ainsi que des représenta­nts régionaux seront appelés à participer aux consultati­ons.

Ces consultati­ons pourraient durer des mois. L’opposition estime cependant que les producteur­s auront besoin d’aide plus rapidement.

RÉACTIONS

« Ça touche des familles qui ont investi beaucoup dans l’industrie laitière, sur 25, 30, 40 ans. Il ne faudrait pas que ça tombe comme un château de cartes », a dit le député conservate­ur Jacques Gourde.

Pour sa part, le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a demandé l’abolition de la gestion de l’offre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada