Le Journal de Montreal

Helix remplacera peu à peu illico chez Vidéotron

Ce système de télé par internet est plus polyvalent

- SYLVAIN LAROCQUE La croissance du sans-fil a été significat­ive chez Vidéotron passant de 221 M) en 201B à 610 M) l’année dernière.

Vidéotron lancera l’an prochain le service de télévision Helix, qui doit lui permettre de mieux concurrenc­er les géants américains du numérique Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA).

« Ce qu’Helix nous permet de faire, c’est de déployer un écosystème capable d’évoluer à grande vitesse pour concurrenc­er les GAFA tout en respectant notre ADN et en nous adaptant aux besoins uniques de nos clients dans leur foyer de plus en plus connecté », a déclaré hier la PDG de Vidéotron, Manon Brouillett­e, dans un discours au Cercle canadien de Montréal.

Basé sur la plateforme Xfinity X1 du plus gros câblodistr­ibuteur américain, Comcast, Helix est un système de télévision par internet (IPTV) qui permettra notamment d’accéder à la programmat­ion et aux émissions enregistré­es sur plusieurs appareils (télé, tablette et téléphone).

Des commandes vocales donneront accès au contenu télévisuel et web en plus d’offrir la possibilit­é de contrôler le chauffage et l’éclairage de sa résidence.

Mme Brouillett­e a également souligné le lancement en mode bêta, le mois dernier, du nouveau service de téléphonie mobile et internet Fizz.

« C’est très différent du Vidéotron que vous connaissez », a-t-elle affirmé, en admettant que le développem­ent de Fizz a représenté « tout un défi » pour l’entreprise. Pour y arriver, « on a réfléchi en mode start-up », a-t-elle précisé.

Pour la première fois au Canada, Fizz permet le transfert des données inutilisée­s au mois suivant ou à un autre « membre ». Les utilisateu­rs sont responsabl­es d’installer, de configurer et de modifier leurs comptes eux-mêmes.

APPEL À OTTAWA

Manon Brouillett­e a profité de l’occasion pour demander une nouvelle fois au gouverneme­nt fédéral de taxer Netflix.

« Nous sommes malheureus­ement aux prises avec un système archaïque, à deux vitesses, où des entreprise­s comme la nôtre sont soumises à des réglementa­tions qui sont de plus en plus contraigna­ntes alors que d’autres, qui viennent souvent de l’étranger, bénéficien­t de conditions avantageus­es qui n’ont pas leurs raisons d’être », a-t-elle déploré.

Mme Brouillett­e a également pressé Ottawa d’être plus exigeant envers les revendeurs de services internet et de rendre le système de redevances télé plus favorable aux canaux spécialisé­s.

 ?? PHOTO COURTOISIE, GROUPE CNW ET VIDÉOTRON ?? Manon Brouillett­e, présidente et chef de la direction de Vidéotron devant Le Cercle canadien de Montréal hier midi. Mme Brouillett­e quittera bient7t ses fonctions.
PHOTO COURTOISIE, GROUPE CNW ET VIDÉOTRON Manon Brouillett­e, présidente et chef de la direction de Vidéotron devant Le Cercle canadien de Montréal hier midi. Mme Brouillett­e quittera bient7t ses fonctions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada