Le Journal de Montreal

La fête sous la grisaille

- HUGO DUCHAINE

Les sorcières, pirates et superhéros qui passeront l’Halloween en famille ce soir devront se couvrir pour se protéger de la pluie et du froid, prévient Environnem­ent Canada.

La soirée la plus effrayante de l’année devrait se dérouler sous la grisaille, avec de la pluie intermitte­nte attendue sur plusieurs régions, dont Montréal, Trois-Rivières, l’Estrie et Québec.

La pluie ne tombera pas intensémen­t, et les quantités attendues ne sont pas énormes, mais il faudra assurément « bien s’habiller » puisque le mercure dépassera le point de congélatio­n de quelques degrés seulement, précise Simon Legault, d’Environnem­ent Canada.

HORRIBLE OCTOBRE

La dernière journée du mois d’octobre sera ainsi à l’image des 30 jours précédents, fait remarquer le météorolog­ue.

Même s’il est tombé un peu moins de précipitat­ions en octobre que les normales des dernières années, il faut remonter en 2009 pour trouver un mois d’octobre aussi froid à Montréal.

À Québec, le dernier mois a été le plus froid depuis les années 1970, soutient M. Legault.

« Il a fait plus froid que la normale, mais nous sortions aussi de trois mois plus chauds que la normale, donc ça a amplifié le contraste », estime-t-il.

En moyenne, le mercure a atteint 7,3 °C, soit un peu plus d’un degré de moins que les normales attendues au début de l’automne. Le mercure a aussi chuté au-dessous de zéro pour quelques nuits ce mois-ci.

Bonne nouvelle cependant, le météorolog­ue prévoit une accalmie du froid pour le début du mois de novembre.

« On voit un certain redoux arriver », dit-il, ajoutant que le mercure pourrait même franchir les 15 °C.

Par contre, il doute que les Québécois vivent un été indien. « Je ne gagerais pas là-dessus », blague-t-il.

– Avec l’Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada