Le Journal de Montreal

Le retour du courrier se fera dès ce matin

La grève dans la région montréalai­se aura duré 25 heures

-

AGENCE QMI | Les employés de Postes Canada de la grande région de Montréal étaient de retour en poste à 23 h 30 hier soir après un débrayage de 25 heures.

Quelque 6000 travailleu­rs syndiqués étaient en arrêt de travail depuis 22 h 30, lundi soir. Aucune livraison ni ramassage de colis et de courrier n’a donc été effectué dans la métropole mardi.

D’autres villes des couronnes nord et sud ont également été touchées par le débrayage, telles que Chambly, La Prairie, Saint-Bruno, Beauharnoi­s, Terrebonne et Laval.

SÉCURITÉ D’EMPLOI

Plusieurs travailleu­rs syndiqués ont manifesté hier devant le centre de tri Léo-Blanchette, dans Saint-Laurent, afin de faire valoir leurs revendicat­ions.

Postes Canada et le Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) ne parviennen­t pas à s’entendre sur plusieurs points, notamment en matière de sécurité d’emploi, sur les heures supplément­aires obligatoir­es, sur la surcharge de travail et sur l’équité entre les facteurs travaillan­t en milieu urbain et rural.

Un autre des points majeurs qui achoppent est l’importance grandissan­te de la livraison de colis à domicile qui change la donne dans le travail des postiers et des facteurs.

PLUS DE COLIS

« Le beau problème qu’est l’expansion des colis et les achats par internet fait en sorte que les facteurs ne sont pas bien évalués pour bien livrer les colis dans le temps qui leur est donné, a expliqué Anny Lesage, du Syndicat des travailleu­rs des postes de Montréal. Par exemple, un facteur peut être évalué pour 30 colis à livrer par jour alors qu’il en a trois fois ça, soit 90 ou 100 colis à livrer. Il commence à 10 h, mais il ne sait pas à quelle heure il va finir ».

Ottawa a nommé un médiateur spécial dans ce dossier la semaine dernière afin de tenter de dénouer l’impasse entre l’employeur et le syndicat.

« Le syndicat a amené des solutions à la table des négociatio­ns que Postes Canada ne veut pas écouter », a affirmé Mme Lesage.

 ??  ?? ANNY LESAGE Syndicat des postes
ANNY LESAGE Syndicat des postes

Newspapers in French

Newspapers from Canada