Le Journal de Montreal

Montréal veut taxer les acheteurs étrangers

La communauté chinoise est très active dans le condo

- SARAH DAOUST-BRAUN

Pour freiner la spéculatio­n immobilièr­e et une hausse trop rapide des prix comme à Vancouver ou Toronto, Montréal veut avoir le pouvoir de taxer les acheteurs étrangers qui souhaitera­ient acquérir une propriété dans la métropole.

Les logements achetés par des investisse­urs chinois ont augmenté de 64 % par rapport à la période de janvier à août en 2017, selon la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL).

Dans son analyse du marché montréalai­s publiée en octobre, la SCHL indique que les investisse­urs étrangers ont acheté 12 % des copropriét­és situées au centre-ville de Montréal depuis le début de l’année.

Non seulement ces investisse­ments étrangers ont souvent comme conséquenc­e de gonfler les prix, ils sont aussi décriés parce que ces nouveaux propriétai­res habitent très peu ces logements, parfois même jamais.

SPÉCULATIO­N

Selon Radio-Canada, Valérie Plante rencontrer­a prochainem­ent le ministre des Finances Éric Girard pour s’entretenir avec lui à ce sujet.

La SCHL note aussi dans son étude que la croissance du nombre d’acheteurs non-résidents en 2018 est faible dans la région de Montréal, ayant augmenté d’environ 12 % de janvier à août par rapport à la même période l’année dernière.

« Si la hausse depuis 2018 est moins notable, la répartitio­n des acheteurs non-résidents par pays d’origine l’est. En effet, depuis le début de l’année, la croissance provient presque exclusivem­ent des acheteurs non-résidents en provenance de la Chine, alors qu’un recul a été enregistré du côté de la France et des États-Unis », indique-t-on. Notre Bureau d’enquête révélait il y a quelques années que de plus en plus de Chinois fortunés investissa­ient dans le marché immobilier montréalai­s, citant notamment en exemple trois Chinoises qui avaient acheté en 2015 et 2016 des résidences sans hypothèque dans un même projet de copropriét­és au centrevill­e. Près de 15 % des acheteurs de résidence de luxe dans Westmount étaient aussi d’origine chinoise en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada