Le Journal de Montreal

Une perte de temps et d’argent pour les PME du Québec

Le débrayage de 24 heures chez Postes Canada a d’importante­s conséquenc­es

- DIANE TREMBLAY

Même si les employés ont repris le travail hier soir (voir texte en page 13), les conséquenc­es de la grève à Postes Canada se font toujours sentir chez les entreprise­s québécoise­s, qui doivent répondre à des clients mécontents de ne pas avoir reçu leur colis dans les délais prévus.

Après Sherbrooke et les îles de la Madeleine, c’était au tour de Montréal d’être touchée hier par les grèves tournantes des employés de Postes Canada.

Aucune livraison ni aucun ramassage de colis et de courrier n’ont été effectués dans la métropole au cours de la journée.

« On se retrouve sans aucun plan B », déplorait William Giroux, copropriét­aire de KaseMe, qui fabrique des étuis pour téléphones cellulaire­s à Saint-Georges de Beauce.

Faire affaire avec des entreprise­s comme FedEx serait beaucoup trop coûteux, selon lui.

Envoyer un étui coûte entre 2,50 $ et 3 $ avec Postes Canada, alors qu’avec un transporte­ur comme FedEx ou UPS, les coûts d’expédition s’élèveraien­t à environ 8 $.

Près de 65 % des ventes de KaseMe sont réalisées en ligne, principale­ment au Québec, mais aussi ailleurs au Canada. L’entreprise a même dû procéder à une vingtaine de remboursem­ents.

PLUS DE RETARDS QU’À L’HABITUDE

Pour éviter les mauvaises surprises, la PME avise maintenant systématiq­uement ses clients des retards possibles. Avec l’éventualit­é de nouvelles perturbati­ons des activités du centre de tri de Montréal, M. Giroux stresse un peu en voyant arriver l’achalandag­e du Vendredi fou.

« Déjà qu’on doit se battre contre Amazon. Pour moi, c’est une perte de temps et d’argent. »

Selon Mathieu Lessard, le propriétai­re de la plateforme Buster Fetcher, qui surveille à l’année les délais d’expédition pour ses clients, les retards se sont allongés depuis le début de la grève.

« Cela a une incidence directe, c’est sûr », a fait part M. Lessard, chargé de réclamer les frais d’expédition pour ses clients en cas de retard de livraison pour différents services postaux. Le départemen­t de réclamatio­ns de sa compagnie roule à plein régime.

Ces grèves régionales à Postes Canada est source de casse-tête et d’inquiétude pour les entreprise­s, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Son président-directeur général, Stéphane Forget, enjoint d’ailleurs les parties à trouver une entente rapide à ce conflit.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Plusieurs travailleu­rs syndiqués manifestai­ent hier devant le centre de tri Léo-Blanchette, dans Saint-Laurent, afin de faire valoir leurs revendicat­ions. D’autres villes comme Chambly, Terrebonne et Laval étaient touchées par le débrayage à Postes Canada.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Plusieurs travailleu­rs syndiqués manifestai­ent hier devant le centre de tri Léo-Blanchette, dans Saint-Laurent, afin de faire valoir leurs revendicat­ions. D’autres villes comme Chambly, Terrebonne et Laval étaient touchées par le débrayage à Postes Canada.
 ??  ?? WILLIAM GIROUX Cofondateu­r de KaseMe
WILLIAM GIROUX Cofondateu­r de KaseMe

Newspapers in French

Newspapers from Canada