Le Journal de Montreal

Legault invité à ne pas manquer un rendez-vous « historique » avec Apuiat

- ALEXANDRE ROBILLARD

Les Innus de la Côte-Nord et l’entreprise Boralex invitent le gouverneme­nt Legault à ne pas rater le rendez-vous « historique » que constitue un projet éolien auquel ils sont associés.

Plusieurs sources ont confirmé mardi que le nouveau gouverneme­nt de la Coalition avenir Québec cherche à annuler « avec élégance » une entente de principe conclue en août entre Hydro-Québec et la communauté.

Avant d’être élus, le premier ministre François Legault et son équipe ont répété leur opposition au projet éolien Apuiat, appuyé par les libéraux de Philippe Couillard.

Selon les caquistes, la production achetée d’Apuiat est inutile et ne ferait qu’augmenter les pertes d’Hydro-Québec.

Un porte-parole de M. Legault, Manuel Dionne, a déclaré hier que la position du gouverneme­nt n’a pas changé. « Avant d’officialis­er quoi que ce soit, on veut rencontrer les parties impliquées », a-t-il dit.

HISTORIQUE

Dans un communiqué, transmis hier, les Innus et Boralex font valoir que le projet Apuiat procurerai­t aux communauté­s innues des redevances, revenus et retombées de « près d’une dizaine de millions » chaque année.

« Les Innus ne sont plus dans une logique de recevoir une “rente” du gouverneme­nt ou d’Hydro-Québec », indiquent-ils.

Ils plaident en disant qu’Apuiat est « un rendez-vous historique » entre la Nation innue, le gouverneme­nt et la population québécoise.

PRÉMATURÉ

Malgré des rumeurs qui circulent dans ce sens, il est prématuré d’évoquer la création d’un fonds qui dédommager­ait les Innus. Mais le gouverneme­nt souhaite ne pas arriver « les mains vides », si le projet est annulé.

Selon nos informatio­ns, le maintien d’Apuiat n’est pas totalement exclu. L’hypothèse qu’il soit associé à un contrat d’exportatio­n serait toujours sur la table. Il faudrait pour cela que les conditions de l’entente de principe soient revues, ont indiqué deux sources.

« On n’a pas eu de démonstrat­ion que le projet est rentable dans sa forme actuelle. Toutes nos vérificati­ons ne sont pas terminées », a dit l’une d’elles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada