Le Journal de Montreal

Retour en force pour Diane Dufresne

L’artiste propose un disque, une biographie et des spectacles

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Diane Dufresne retrouve le public québécois en dévoilant trois projets qui lui tiennent à coeur : un nouvel album de chansons originales, un recueil de photos survolant toute sa vie et une série de concerts symphoniqu­es qu’elle entamera dans un an.

La dame, qui a célébré ses 74 ans le 30 septembre, ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle se consacre présenteme­nt à la rédaction d’une autobiogra­phie.

« On a quasiment 300 pages d’écrites, et on n’est même pas rendus aux années 80 », a indiqué en entrevue le conjoint, agent et collaborat­eur de Diane Dufresne, Richard Langevin.

Aucune date n’a encore été arrêtée pour la parution du livre, car Diane Dufresne et Richard Langevin réfléchiss­ent encore à la manière de décliner le récit de vie de la chanteuse.

« Soit qu’on le fait par parties, soit on attend, mais ça va faire un livre de 800 pages. On ne sait pas ce qu’on va faire avec. L’important, c’est que Diane le continue, et on verra bien », a ajouté Richard Langevin, qui se réjouit que sa douce puisse ainsi livrer sa perception des événements qui ont jalonné son parcours.

POÉSIE

Diane Dufresne lançait, hier à la Société des arts technologi­ques (SAT), une triade de nouvelles créations, menée par le disque Meilleur après. Il s’agit du 14e opus studio de Dufresne, qui paraît 11 ans après Effusions. On pourra se le procurer ce vendredi 2 novembre.

La voix puissante de Dufresne chante trois thèmes qui lui sont chers – l’amour, le temps qui passe et la cause environnem­entale – dans cette nouvelle collection de textes signés de collaborat­eurs de la génération qui suit la sienne, et qu’elle admire énormément, dont Jean-Phi Goncalves, Catherine Major, Moran, Daniel Bélanger, Antoine Gratton, Toby Gendron et le Français Cyril Mokaiesh.

« Il y avait quelque chose à dire, une vision, a souligné Diane Dufresne. Cette génération d’artistes n’aime pas qu’on lui dise quoi faire. Et c’est très bien, parce qu’ils ont des choses à faire, à exprimer. Surtout leur talent. Tout est fait dans la courtoisie, la politesse, la finesse. Il y a une forme de poésie dans tout. »

ET SOUVENIRS

Ensuite, le beau-livre Diane Dufresne – Aujourd’hui, hier et pour toujours, publié chez Libre Expression, arrive sur les tablettes aujourd’hui.

Richard Langevin a sélectionn­é les images qui se retrouvent dans le bouquin, lequel ne contient presque pas de mots, mais plus de 200 clichés, rappelant quantité de moments marquants de la carrière de l’icône de la musique québécoise : Starmania, les spectacles J’me mets sur mon 36 et Magie rose, etc.

La principale intéressée n’a pas encore feuilleté l’ouvrage, s’affirmant peu intéressée à la nostalgie et accordant une totale confiance à son partenaire.

Cinq prestation­s avec les orchestres symphoniqu­es de Montréal, Ottawa et Québec, en septembre et novembre 2019, feront office de cerise sur le gâteau, alors que Diane Dufresne célébrera ses 75 ans.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? En plus d’écrire sa biographie, Diane Dufresne propose un disque et un livre d’ici au 2 novembre. Elle ajoutera une série de spectacles symphoniqu­es, en 2019, pour souligner son 75e anniversai­re.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN En plus d’écrire sa biographie, Diane Dufresne propose un disque et un livre d’ici au 2 novembre. Elle ajoutera une série de spectacles symphoniqu­es, en 2019, pour souligner son 75e anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada