Le Journal de Montreal

Quelques extraits

-

Le poids du père

«d’agressions Avoir un père accusé

sexuelles est un boulet très lourd à porter, qui a teinté toute mon existence. Quand j’ai commencé à fréquenter Pier-Anne, je ne lui ai pas parlé tout de suite de mon père. Comment veux-tu expliquer ça à la jeune fille que tu aimes ? Et Pier-Anne, elle, avait un père quasi parfait ! Quand quelqu’un apprend qu’elle est la fille d’Hugo Lachance, on lui attribue immédiatem­ent de grandes valeurs. Je voyais bien la chance qu’elle avait de porter son patronyme... »

Brisure familiale

«tes Pour ne plus parler à frères que tu aimes tant, ça prend des raisons valables... Mon père s’est inséré entre nous et a brisé notre relation, au profit de la sienne avec eux. Il n’y a pas une semaine où je ne pense pas à eux. J’ai cheminé et je suis rendu ailleurs, mais on a tous eu beaucoup de peine, ma famille et moi. J’aimerais tellement que mes frères et les membres de leur famille puissent vivre avec moi ma belle aventure musicale ! »

À 5 ans, ses parents divorcent

«avec Pour mon père, vivre

nous était un calvaire, car on l’empêchait d’être heureux, d’être libre. Je le sais, car il l’a dit à des membres de ma famille par la suite : je n’étais pas désiré par lui. Ma naissance, l’ajout d’un quatrième garçon dans la famille, a été un fardeau pour lui. Je repense à tout ça et je me dis que, au fond, j’aurais préféré ne pas le connaître du tout, ce père absent. C’est drôle, quand je repense à cette époque, je vois des images, mais je n’ai aucune émotion. Comme si je m’étais déconnecté de mes sentiments, pour me protéger. Sinon, j’aurais encore envie de pleurer sur le sort de ce petit jeune homme, qui essaie tant bien que mal de composer avec sa nouvelle vie. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada