Le Journal de Montreal

Jets et Panthers soulèvent l’intérêt au pays de Selanne

Les deux équipes se préparent à s’affronter à deux reprises à Helsinki

-

AGENCE QMI | Les Finlandais attendent avec beaucoup d’enthousias­me les deux matchs opposant les Panthers de la Floride aux Jets de Winnipeg, demain et vendredi à Helsinki, surtout en raison de la présence de deux joueurs locaux d’impact, Patrik Laine et Aleksander Barkov.

Ex-défenseur des anciens Jets (avant que ceux-ci ne deviennent les Coyotes de Phoenix), Teppo Numminen sera aux premières loges pour admirer les prouesses de ces deux attaquants faisant la fierté de son pays.

D’ailleurs, l’homme de 50 ans a établi une comparaiso­n pour le moins flatteuse entre Laine, 20 ans, et son compatriot­e Teemu Selanne, qui a été maintes fois acclamé par le public de Winnipeg.

« Il est comme lui, a déclaré Numminen au site NHL.com. Il est très connu, respecté et suivi par tous. Tout a commencé au Championna­t du monde de hockey junior, ici en Finlande [en 2016], et ce fut la grosse affaire. »

DES MATCHS QUI COMPTENT

L’associatio­n faite par les partisans entre Laine et Selanne semble aussi avoir attisé l’intérêt des gens pour ces deux rencontres, aux dires de Numminen. Mais il y a plus.

« Il y a eu beaucoup de discussion­s et d’attention pour cela, car on parle de vrais matchs et non pas de simples joutes hors-concours, a-t-il affirmé. Tout le monde comprend la différence que nous verrons dans le jeu offert et l’importance des parties. Et nous avons deux des meilleurs talents de Finlande, donc c’est immense ici. »

WINNIPEG, UNE VILLE BIEN CONNUE

Même si Winnipeg est définitive­ment plus petite que les gros marchés canadiens de Toronto, Montréal et Vancouver, elle est très connue en sol finlandais. Les amateurs de hockey scandinave­s n’oublieront jamais Selanne et les Jets.

« Cette ville et son équipe ont toujours été reconnues dans notre pays, a mentionné Numminen, qui participer­a à plusieurs activités en marge des deux matchs, en compagnie d’autres anciens Jets. Si vous interrogez des Finlandais, je ne sais pas s’ils pourront vous dire où se trouve exactement Winnipeg. Par contre, ils pensent qu’elle est pratiqueme­nt la capitale du Canada. Ça en dit long sur leur attrait vis-à-vis la ville. »

« Ils en savent beaucoup sur les Jets et leur histoire, car il y a toujours eu une symbiose avec eux », a-t-il poursuivi.

 ?? PHOTO REUTERS ?? L’attaquant finlandais des Jets de Winnipeg Patrik Laine participan­t à une conférence de presse à Helsinki, en début de semaine. Les Jets et les Panthers de la Floride disputeron­t deux matchs dans la capitale de la Finlande.
PHOTO REUTERS L’attaquant finlandais des Jets de Winnipeg Patrik Laine participan­t à une conférence de presse à Helsinki, en début de semaine. Les Jets et les Panthers de la Floride disputeron­t deux matchs dans la capitale de la Finlande.
 ??  ?? ALEKSANDER BARKOV Panthers
ALEKSANDER BARKOV Panthers

Newspapers in French

Newspapers from Canada