Le Journal de Montreal

L’Impact sur la bonne voie

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

À sa première saison dans la Major League Soccer, Rémi Garde a laissé le plus important aux partisans : de l’espoir. Même si son équipe a échoué dans sa mission de se qualifier pour les séries éliminatoi­res, elle a joué d’une telle façon qu’il est permis de croire que 2019 sera meilleure.

Garde a donné une autre chose très précieuse au Bleu-blanc-noir : une identité de jeu. Après sept saisons dans la MLS, l’Impact peut enfin dire qu’il a une âme sur le terrain.

Garde a su utiliser les forces qu’il avait sous la main pour bâtir un XI type capable de rivaliser avec la plupart des formations de la MLS.

Il a surtout réalisé le tour de force d’y faire croire jusqu’aux 15 dernières de la saison sans avoir d’attaquant de pointe digne de ce nom. Ce n’est pas peu dire.

LENT DÉPART

Rémi Garde a dit à plusieurs reprises dans les dernières semaines que le mauvais début de saison a compliqué la tâche du club montréalai­s.

Il a tout à fait raison. Sans ce faux départ, il aurait un match à disputer ou à préparer aujourd’hui.

Il a eu besoin de temps pour apprendre à connaître et à travailler avec ses joueurs. Bref, il a eu besoin de décoder l’identité de l’équipe qui était sous ses yeux.

Heureuseme­nt, c’est un bon élève et on a vite constaté que dès que les ajustement­s ont été faits, il a trouvé sa vitesse de croisière.

PRIS DE COURT

Il faut dire que Garde et son personnel d’entraîneur­s ne connaissai­ent pas la MLS et que l’ampleur de la tâche les a peut-être un peu pris de court au début.

La ligue est plus compétitiv­e que ce qu’on peut parfois percevoir d’Europe et Garde le savait, il ne se lançait pas totalement dans le vide.

Il a tout de même eu à s’acclimater à une nouvelle réalité puisque les voyages sont nettement plus longs que ce qu’il a connu, c’est déjà une première embûche de taille.

Il s’est aussi adapté à un groupe de joueurs qui a grandement évolué au cours de la saison. Il y a quand même 16 joueurs qui n’étaient pas là l’année dernière, dont six qui se sont joints à l’équipe en cours de saison.

IDÉE CLAIRE

Garde est pragmatiqu­e, mais a aussi des idées très claires. Ainsi, il a tout de suite su qu’il ne voulait pas faire de place à Dominic Oduro, ce qui a compliqué les choses pour l’échanger puisque l’Impact n’avait pas de rapport de force.

On l’a aussi critiqué pour son habitude de ne pas utiliser tous ses changement­s, mais honnêtemen­t, on comprend qu’il ait parfois regardé son banc en se demandant sérieuseme­nt qui aurait pu faire la différence.

On doit surtout constater qu’il a été capable de s’adapter aux situations en cours de match, ce qui est une fort belle qualité. Il a aussi su véhiculer son message clairement aux joueurs, qui semblent avoir adhéré à son plan.

En ayant carte blanche sur les décisions soccer, sur le terrain et dans le choix du personnel, il pourrait faire grand bien à ce club au cours des prochaines années.

Espérons seulement qu’il aura les coudées franches afin qu’il puisse tirer tout le monde vers le haut, car il semble déterminé à le faire.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Rémi Garde a su véhiculer son message clairement aux joueurs, qui semblent avoir adhéré à son plan.
PHOTO D’ARCHIVES Rémi Garde a su véhiculer son message clairement aux joueurs, qui semblent avoir adhéré à son plan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada