Le Journal de Montreal

Un combat attendu

Charles Jourdain et Alex Morgan s’affrontero­nt à l’occasion du TKO 45

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

La patience des amateurs d’arts martiaux mixtes d’ici et d’ailleurs a été récompensé­e. Le duel opposant les Québécois Alex Morgan, champion des poids plumes TKO, à Charles Jourdain aura lieu dans le cadre du gala TKO 45, le 7 décembre au Centre Bell.

« C’est le combat que les gens demandent depuis deux ans », a affirmé hier Stéphane Patry, président de l’organisati­on TKO, en entrevue après un point de presse à la Taverne moderne du Centre Bell.

« Pour donner un exemple avec la boxe, les gens n’ont jamais eu le combat entre Jean Pascal et Adonis Stevenson, mais nous, on leur donne notre Pascal-Stevenson », a-t-il ajouté.

Morgan (9-3-0, 5 K.-O.), 27 ans, qui a acquis sa ceinture en août dernier en mettant K.-O. TJ Laramie dès le premier round, promet un duel haut en couleur.

« Nous sommes deux combattant­s explosifs, a-t-il indiqué. Ce ne sera pas un combat plate et on peut être sûrs qu’il va se terminer par K.-O.. »

Même si son adversaire est déjà une vedette du sport à seulement 22 ans, Morgan a l’intention de défendre son titre férocement. « Il n’y a qu’une personne qui peut avoir la place de champion et elle est à moi, a-t-il lancé. S’il faut que je lui fasse mal, que je saigne, je vais le faire pour garder ma ceinture. »

Jourdain (7-1-0, 5 K.-O.), qui a déjà retenu l’attention du grand patron de l’Ultimate Fighting Championsh­ip (UFC), Dana White, veut se concentrer sur le moment présent. « Je viens pour la tête d’Alex, ensuite, je sais qu’il y a de belles choses qui m’attendent. »

Les deux combattant­s peuvent en effet rêver à l’UFC s’ils l’emportent le 7 décembre. « La ceinture TKO est une des plus prestigieu­ses au monde. Tous ceux qui l’ont portée sont passés à l’UFC, a dit Patry. Le gagnant sera à un ou deux combats de l’UFC. »

BARRIAULT DANS L’UFC

Si Morgan et Jourdain devront attendre encore un peu avant de passer dans la grande ligue, le champion TKO des poids moyens, Marc-André Barriault, s’apprête à faire le saut, a confirmé Patry, hier, avant même de surprendre avec la bonne nouvelle le principal intéressé, qui était sur place.

« Cela fait longtemps qu’on parle de Marc-André avec l’UFC, a expliqué l’organisate­ur. On pensait qu’il allait y aller après sa victoire du 4 mai au Centre Vidéotron contre Brendan Kornberger, le meilleur à 185 lb en dehors de l’UFC, mais il y avait de la congestion dans sa division. »

« Il a ensuite battu Adam Hunter, un gars de l’UFC, par K.-O. au premier round le 21 septembre et nous avons recommencé à discuter. Il y a encore de la congestion, mais nous avons trouvé une solution », a-t-il poursuivi sans vouloir en dire plus.

Après sa victoire contre Hunter, Barriault (11-1-0, 8 K.-O.) avait émis le souhait de se battre dans le cadre du gala UFC 231, le 8 décembre à Toronto.

Peu importe le moment où le Québécois fera sa transition, il connaîtra du succès dans l’UFC, selon Patry. « Après cinq ou six combats, il sera dans le top 5, c’est sûr, a-t-il avancé. Il brille ici depuis deux ans. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Charles Jourdain et Alex Morgan durant la conférence de presse en prévision de leur combat lors du TKO 45, hier au Centre Bell.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Charles Jourdain et Alex Morgan durant la conférence de presse en prévision de leur combat lors du TKO 45, hier au Centre Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada