Le Journal de Montreal

Déjouer les papilles

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Connaissez-vous Nimesha Ranasinghe ? Moi non plus, mais je l’aime. C’est un chercheur de l’Université du Maine qui, éventuelle­ment, pourrait venir patauger dans vos patates frites en les rendant meilleures et moins dommageabl­es. Nimesha a exploré, avec une paire de baguettes et un bol qui, grâce à des impulsions électrique­s contrôlées à la pointe de votre langue, augmentent les arômes. Fini le sel qui augmente la pression des artères. Pour l’expérience, des patates pilées et une soupe miso étaient au menu, et les résultats ont été étonnants. Le plat était pourtant sans saveur, comme au CHSLD, mais un délice dans la bouche.

Ce n’est pas la première fois que Nimesha s’amuse avec le goût des gens.

À VOTRE GOÛT

Il y a plus de deux ans, il avait mis au point le Vocktail, qui stimule à la fois le goût, l’odorat et la vision.

Il a mis au point un verre à cocktail relié par tube à un bidule qui contient trois cartouches de parfum, trois micropompe­s à air et un mini système lumineux. Avant de boire, grâce à une applicatio­n sur votre smartphone, vous programmez le goût, l’odeur et même la couleur de ce que vous désirez boire. Versez de l’eau plate dans le verre et activez ensuite l’invention de Nimesha. Lorsque vous commencere­z à boire, le système lumineux donnera la couleur choisie, dès que votre langue touchera au liquide elle sera stimulée électrique­ment et, simultaném­ent, les petits tubes d’air vous enverront au nez l’arôme sélectionn­é préalablem­ent. Vous désirez que ce soit plus amer, plus doux, plus salé? C’est vous qui décidez et vous ne buvez que de l’eau. Ça sort quand, c’t’affaire-là ?

T’AUSSI

√ En apprenant qu’il devait 52 000 $ au fisc, Jean-Pierre Ferland a parlé à sa carte de crédit : « Une chance qu’on s’a... » √ « Les profs de français ne sont pas si mauvais et, avec nous, ils forment un excellent trio. » (Les profs de maths) √ Je dois aller au garage. Ma voiture est rappelée pour un problème au système d’air baouuuufff­ffffffffff­fffffff. √ Legault peut-il faire quelque

chose contre le ciel voilé ? √ J’ai le goût d’aller dans le sud. Pas pour la chaleur. Juste pour me faire sécher un peu.

À DEMAIN

Que diriez-vous d’un bon pâté chinois aux fraises ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada