Le Journal de Montreal

Fouille complète de sa maison

La police de Montréal fait appel à des chiens pisteurs de cadavre après la disparitio­n d’une femme

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Les policiers de Montréal ont déployé des moyens exceptionn­els pour tenter d’élucider la disparitio­n d’une femme qui manque à l’appel depuis deux mois, faisant même appel à des chiens spécialisé­s en recherche de cadavre.

Josiane Arguin, 34 ans, aurait été vue pour la dernière fois le 1er septembre vers 8 h.

La femme originaire de Québec, mais habitant maintenant Montréal, aurait quitté sa demeure avec seulement de l’argent en poche. Elle n’a donné signe de vie à personne depuis ce jour.

Hier, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ratissé la propriété que Mme Arguin et son conjoint louent sur l’avenue Anvers, dans Parc-Extension.

Des chiens renifleurs spécialisé­s en recherche de cadavre de la Police provincial­e de l’Ontario ont notamment été demandés en renfort, une compétence qui n’est pas disponible ici.

Ils sont entraînés à sentir les odeurs des tissus humains en décomposit­ion sous la terre ou sous les planchers.

Les policiers de Longueuil avaient eu recours à la même escouade en janvier 2017 pour tenter sans succès de localiser le corps de Jian Ping Li et son poupon disparus depuis trois ans.

DES TROUS

Le SPVM a aussi creusé à plusieurs endroits à l’arrière de la résidence, en plus de procéder à des analyses à l’intérieur de celle-ci. Des fenêtres ont été bouchées avec des sacs à poubelles, possibleme­nt pour utiliser du Luminol, un produit qui permet de relever les taches de sang, même nettoyées.

Des technicien­s en scènes de crime se sont aussi attardés à la voiture stationnée dans l’entrée, une Cadillac CTS, prenant des photos de l’intérieur et récupérant un objet dans le coffre arrière.

Selon nos sources, une fouille sommaire de la maison, avec le consenteme­nt du conjoint, avait déjà eu lieu après la disparitio­n.

Le couple, ensemble depuis l’été 2017, a emménagé à cet endroit il y a quelques mois, ont avancé plusieurs voisins rencontrés par Le Journal.

Ceux-ci n’avaient rien remarqué de particulie­r jusqu’à ce que les policiers déploient leur poste de commandeme­nt mercredi, plusieurs n’étant même pas au courant de la disparitio­n.

Sans écarter un départ volontaire, les enquêteurs des crimes majeurs voudraient s’assurer que toutes les pistes sont explorées, souligne-t-on.

Dans l’avis de disparitio­n de Josiane Arguin, diffusé le 19 septembre seulement par le SPVM, on explique « qu’elle a déjà tenu dans le passé des propos suicidaire­s et qu’elle pourrait avoir de mauvaises fréquentat­ions ».

La famille immédiate de la disparue, qui demeure dans la région de Québec, n’a pas souhaité commenter les récents développem­ents.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Le SPVM a fait appel à deux chiens renifleurs spécialisé­s en recherche de cadavre pour fouiller la cour et la maison de Josiane Arguin. 2. Les policiers ont calfeutré une fenêtre avec des sacs à poubelles pour possibleme­nt procéder à des tests au Luminol. 3. Les technicien­s en scène de crime se sont attardés à la voiture stationnée dans l’entrée au cours de l’après-midi. PHOTOS AXEL MARCHAND LAMOTHE ET TIRÉE DE FACEBOOK
1. Le SPVM a fait appel à deux chiens renifleurs spécialisé­s en recherche de cadavre pour fouiller la cour et la maison de Josiane Arguin. 2. Les policiers ont calfeutré une fenêtre avec des sacs à poubelles pour possibleme­nt procéder à des tests au Luminol. 3. Les technicien­s en scène de crime se sont attardés à la voiture stationnée dans l’entrée au cours de l’après-midi. PHOTOS AXEL MARCHAND LAMOTHE ET TIRÉE DE FACEBOOK
 ??  ??
 ??  ?? JOSIANE ARGUIN Disparue
JOSIANE ARGUIN Disparue

Newspapers in French

Newspapers from Canada