Le Journal de Montreal

21 promesses analysées Achat de 300 autobus hybrides.

-

Après un sourire qui a teinté la campagne électorale et une victoire éclatante, Valérie Plante et son équipe ont dû se relever les manches pour réussir à concrétise­r certains de leurs engagement­s. Ils n’ont pas réussi à rencontrer toutes les promesses pour la première année de leur mandat, à commencer par celle de ne pas hausser les taxes davantage que l’inflation.

Tenues

Amorcer des négociatio­ns pour une tarificati­on sociale et la gratuité des 65 ans et plus. Création du bureau de projet pour étudier l’éventuelle ligne de métro rose. Consultati­ons publiques pour la mise en place d’un réseau express de vélo. Pourparler­s avec le gouverneme­nt provincial afin d’accélérer la réalisatio­n de l’extension de la ligne bleue du métro. Réduire l’utilisatio­n de la voiture de fonction. Un des deux postes de chauffeur a été coupé. Ouverture de deux premiers pôles pour start-up dans des édifices vacants ou publics. Revitalisa­tion des installati­ons dans les parcs, incluant chalets et plateaux sportifs. Près d’une trentaine de plateaux financés par la ville centre, et une autre trentaine en arrondisse­ment.

Non réalisées

Pas d’augmentati­on de taxes En campagne, Valérie Plante mentionnai­t que les taxes n’allaient pas augmenter et sa plateforme indiquait que la hausse de taxes n’irait pas au-delà de l’inflation. C’est l’augmentati­on de la taxe d’eau qui a fait bondir la facture. Perdant son sourire devant les critiques, la mairesse a tenté d’expliquer que sa promesse parlait de taxes foncières et que cela n’incluait pas la taxe d’eau. Création du service de permis en ligne (à venir en 2019) et du comité pour la réduction de la bureaucrat­ie. Rendre public l’agenda de la mairesse (rencontres et déplacemen­ts).

Pas tout à fait tenues

Création de l’escouade mobilité et de la brigade des chantiers. La brigade n’a pas été créée, mais une stratégie est en préparatio­n.

Mise en oeuvre du plan de réduction progressiv­e de la circulatio­n de transit sur la voie d’accès Camillien-Houde sur le mont Royal. Montréal attend la fin des consultati­ons publiques.

Création d’un programme de dédommagem­ents des commerçant­s touchés par les chantiers. Les commerçant­s n’ont toujours pas accès au programme prévu en novembre.

Vérificati­on des états financiers du 375e anniversai­re de Montréal. Pour le moment, le public n’a pas accès aux documents.

Levée des restrictio­ns pour les véhicules en libre-service (Car2go et Communauto) au centre-ville. Les VLS peuvent se garer à l’est de la rue Amherst et à l’ouest de la rue Guy.

Mise en place du programme d’accès au logement et de remboursem­ent de la taxe de bienvenue (droits de mutation) pour les familles.

Abolition de la politique « 4 accidents avant d’agir » et sécurisati­on de 20 intersecti­ons parmi les plus dangereuse­s. 64 intersecti­ons ont été sécurisées, mais leur statut est pour le moment « commencé », selon le Service des infrastruc­tures, de la voirie et des transports. L’administra­tion estime que la sécurisati­on est complétée puisque les travaux ont été amorcés.

Renégociat­ion de l’entente et déménageme­nt de l’épreuve de la Formule électrique au circuit Gilles-Villeneuve. L’épreuve a été annulée et Montréal est poursuivie pour 33 M$, mais les Montréalai­s n’en subiront plus les irritants.

Mise en oeuvre d’une politique de transparen­ce pour soumettre les organismes à buts non lucratifs créés par la Ville à la loi sur l’accès à l’informatio­n. Certains organismes financés par Montréal pourront s’y soustraire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada