Le Journal de Montreal

Elle a réalisé le tiers de ses promesses après un an

Lundi marquera le premier anniversai­re de l’élection de la première femme à la tête de la métropole

- SARAH DAOUST-BRAUN

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a réalisé le tiers des engagement­s qu’elle avait pris pour sa première année de mandat, qui se terminera lundi, selon une analyse du journal 24 Heures.

Huit promesses tenues, neuf qui ont été plus ou moins respectées, et quatre qui n’ont pas été réalisées. L’administra­tion Plante récolte un résultat au-dessus de la note de passage, selon les experts consultés.

« Les promesses ont été relativeme­nt lentes à se réaliser », juge la professeur­e à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et spécialist­e de la politique municipale Danielle Pilette, qui donne une note de 6,5 ou 7 sur 10 à Mme Plante.

Experte en transport et mobilité et également professeur­e à l’UQAM, Florence Junca-Adenot lui attribue de son côté 7 ou 8 sur 10.

« Ils n’ont pas cédé à la tentation de sauter sur des propositio­ns toutes faites dans leur programme. Ils ont réfléchi dans tous les domaines, bien que sur certains projets ils ont été assez fermes. »

Le directeur général de l’organisme Vivre en Ville, Christian Savard, n’a pas voulu donner une note, mais estime que l’administra­tion Plante a su garder le cap sur ses dossiers, comme l’aide aux commerçant­s qui ont souffert des chantiers ou la nouvelle version du plan d’aménagemen­t de la rue Sainte-Catherine.

GESTION DIFFÉRENTE

À la lumière de la dernière année, force est d’admettre qu’à l’instar de l’ancien maire Denis Coderre, Mme Plante est une bête médiatique et donne son « one woman show », analyse Mme Pilette. Par contre, « M. Coderre était très intempesti­f, et il y avait beaucoup d’improvisat­ion. Il me semble que Mme Plante, même si ça ne paraît pas publiqueme­nt, travaille probableme­nt un peu plus dans l’ombre. Mais elle n’a pas l’expérience politique de Denis Coderre, qui prenait plus de risques », dit-elle.

« Denis Coderre prenait des décisions et avançait, Valérie Plante fait plus de place à la concertati­on, à la consultati­on », estime l’experte Mme Junca-Adenot.

LES DÉFIS

« Le plan de match semble davantage respecté. Pour Denis Coderre, on sentait qu’on avait élu un personnage plus qu’un programme. Cela fait en sorte que des projets arrivaient dans le paysage selon l’humeur, ce qui a donné des dérapages comme la Formule E », soutient M. Savard.

Au pouvoir pour encore trois ans, l’administra­tion Plante devra affronter des vents contraires plus conservate­urs, entre autres au nouveau gouverneme­nt provincial, selon Mme Pilette, surtout en ce qui a trait au transport collectif.

M. Savard ajoute que le défi sera aussi d’aller chercher du financemen­t et des pouvoirs auprès du gouverneme­nt de François Legault, qui n’a fait élire que deux députés caquistes sur l’île.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? La mairesse Valérie Plante a participé au lancement de Movin’On, un sommet mondial de mobilité durable qui se tenait en mai dernier à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER La mairesse Valérie Plante a participé au lancement de Movin’On, un sommet mondial de mobilité durable qui se tenait en mai dernier à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada