Le Journal de Montreal

Des drones pour aider les déneigeurs

- FRANCIS PILON

Après un dernier hiver exceptionn­el durant lequel 238 cm de neige se sont abattus sur la métropole, la Ville de Montréal se prépare au pire cette année en invitant ses résidents à signaler des besoins en déneigemen­t et en adoptant de nouvelles technologi­es, dont des drones.

De nouveaux croque-glaces, plus de sel disponible sur les routes, une bonificati­on de l’applicatio­n mobile Info-Neige et même des drones, voilà quelques éléments annoncés jeudi matin par l’administra­tion de Valérie Plante.

Question de maximiser l’espace, la Ville compte utiliser des drones qui les aideront à identifier les endroits inutilisés dans ses dépôts à neige. La Ville fait aussi l’acquisitio­n de huit croque-glaces cette année pour déglacer ses trottoirs. Ils seront utilisés dans différents arrondisse­ments.

L’applicatio­n « Montréal Services aux citoyens » offrira un tout nouveau service pour permettre aux résidents de signaler une rue ou un trottoir mal déneigé, une signalisat­ion erronée ainsi qu’une chaussée ou un trottoir glissant.

35 MILLIONS $

Les déneigeurs ont ramassé près de 18 millions de mètres cubes de neige l’année dernière et effectué sept opérations de déneigemen­t, soit deux de plus que la moyenne. Seulement 10 % de la neige a fondu au sol durant l’hiver dernier, alors que la moitié fond normalemen­t.

« Tous ces chargement­s-là amènent des coûts. On a un dépassemen­t, c’est un chiffre sommaire, de 35 millions $ en opération de déneigemen­t pour l’année dernière », a affirmé Jean-François Parenteau, responsabl­e des services aux citoyens au comité exécutif.

Si d’autres opérations de déneigemen­t surviennen­t avant le 31 décembre, le chiffre pourrait encore gonfler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada