Le Journal de Montreal

Il a peu d’espoir de trouver sa conjointe vivante après un an

Il aimerait savoir ce qui s’est passé le soir de la disparitio­n de la mère de famille

- AMÉLIE ST-YVES François Venne a passé avec succès le polygraphe, tout comme Daniel Dubeau, le propriétai­re du dernier bar où Mélissa Blais a été vue vivante.

YAMACHICHE | Le conjoint d’une mère disparue sans laisser de traces il y a un an a de moins en moins espoir de la retrouver vivante, mais souhaite savoir une bonne fois pour toutes ce qui s’est vraiment passé.

François Venne souhaite retrouver son amoureuse Mélissa Blais vivante, mais il regarde la pénible réalité en face.

« Je vais toujours avoir de l’espoir, c’est sûr. Mais honnêtemen­t, il y en a moins qu’avant. Après un an, on n’a toujours rien et on est toujours au même point », dit-il.

Il espère au minimum que la police retrouvera son corps, pour avoir des réponses.

Le soir du 1er novembre dernier, la mère de 34 ans a quitté sa maison de Yamachiche, en Mauricie, après une chicane de couple pour aller jouer au poker. Elle a gagné une centaine de dollars. Elle a texté M. Venne vers 23 h 45 pour lui dire qu’elle rentrerait plus tard.

Mme Blais a été vue dans des bars de Louisevill­e. Elle a quitté un établissem­ent licencié, puis est disparue. Le dernier signal de son cellulaire a été émis à 2 h 15. Sa voiture, une Corolla noire 2011, n’a jamais été retrouvée.

La Sûreté du Québec (SQ) a fouillé les cours d’eau, survolé le secteur en hélicoptèr­e, fait des battues et est allée à la rencontre de dizaines de témoins, sans arriver à dénouer le mystère.

AVOIR DES RÉPONSES

Des battues citoyennes ont aussi été organisées et des affiches ont été posées sur une centaine de camions qui circulent au Canada et aux États-Unis.

Le frère de la disparue, Yves Blais, estime aussi que les chances sont minces qu’elle soit retrouvée vivante. Il craint que l’enquête soit encore très longue.

« Tout ce que je veux, c’est avoir des réponses de mon vivant. Des explicatio­ns claires, nettes et précises », dit l’homme de 39 ans.

M. Venne a longtemps cru que sa conjointe avait été victime d’un geste criminel, mais il en est maintenant moins certain et ne rejette plus la thèse de l’accident.

« Autant j’étais convaincu à 100 % [du geste criminel], autant maintenant je ne sais plus », dit-il.

DEUIL

Mme Blais est mère de deux enfants. Son ex-conjoint et père de sa fille, Jonathan Baril, estime que la famille continue d’avancer malgré tout.

« Mais tant qu’on n’aura pas d’indices qui nous mènent vers une théorie ou une autre, on ne pourra pas faire notre deuil », dit-il.

La SQ indique que l’enquête suit son cours et que de nouvelles informatio­ns entrent chaque semaine.

Une récompense de 5000 $ de Jeunesse au Soleil est toujours offerte à quiconque aurait des informatio­ns pour élucider cette disparitio­n.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES ?? Le conjoint de Mélissa Blais, François Venne, montre une toile peinte par celle qui a disparu il y a un an à la sortie d’un bar.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES Le conjoint de Mélissa Blais, François Venne, montre une toile peinte par celle qui a disparu il y a un an à la sortie d’un bar.
 ??  ?? MÉLISSA BLAIS Disparue
MÉLISSA BLAIS Disparue

Newspapers in French

Newspapers from Canada