Le Journal de Montreal

Trudeau justifie le populisme

- JONATHAN TRUDEAU @JETrudeau

Vous cherchez à comprendre ce qui engendre un peu partout dans le monde la montée du populisme, le rejet des élites et le cynisme dégoulinan­t envers les politicien­s ?

Eh bien, le premier ministre du Canada nous en a donné un exemple parfait au cours des derniers jours.

VIE DE GG

Mercredi dernier, le National Post nous apprenait que l’ancienne gouverneur­e générale du Canada, Adrienne Clarkson, se fait rembourser des dépenses de bureau excédant les 100 000 $ par année, et ce, même si elle a quitté son poste il y a maintenant une décennie. L’ancienne GG nous a donc collective­ment coûté un beau gros million de bidous en frais de tout acabit, en plus de sa généreuse pension à vie.

Au Québec, une loi a été adoptée au mois de juin 2018 afin de restreindr­e et mieux encadrer les services dont bénéficien­t les anciens premiers ministres. En résumé, ils auront accès aux ressources de l’État pour une période maximale de deux ans. Il me semble qu’il y a là de quoi inspirer rapidement le premier ministre canadien.

Je veux bien croire que nous n’avons ni l’intérêt ni le temps pour régler les problèmes des reliques de la monarchie britanniqu­e dans notre système parlementa­ire. Mais il faudrait au moins envoyer le signal qu’il est révolu le temps où les représenta­nts de Sa Majesté pouvaient dilapider les fonds publics.

LE SERVICE

Ce n’est pas tout. Justin Trudeau a déclaré qu’il fallait effectivem­ent examiner quelles seraient les meilleures pratiques, soulignant tout de même au passage que les anciens gouverneur­s généraux « ont rendu d’excellents services à ce pays ».

Pardon ? Allez dire ça aux anciens combattant­s, ou encore aux soldats qui ont laissé une partie de leur vie et de leur santé mentale en Afghanista­n ou ailleurs. Eux, ils ont rendu d’énormes services à notre pays. Et eux, ils ne sont pas traités aux petits oignons. C’est gênant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada