Le Journal de Montreal

Folie fédérale

- LISE RAVARY lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

La ministre fédérale de la Condition féminine, Maryam Monsef, qui avait déclaré être née en Afghanista­n, mais qui a avoué, une fois députée, être iranienne, dirigera d’ici peu le nouveau ministère des Femmes et de l’Égalité de genres. Femmes et égalité de genres ? L’organisme féministe Pour les droits des femmes, qui s’impose pour remplacer la Fédération des femmes du Québec partie en orbite intersecti­onnelle, demande : « Pourquoi l’identité de genres et l’orientatio­n sexuelle seraient-elles la responsabi­lité d’un ministère des femmes ? » Bonne question. Parlons-en des femmes et de l’identité de genres. Dès l’âge de 14 ans, un mâle « tout équipé » n’a qu’à se présenter à l’État civil du Québec avec une personne qui le connaît depuis un an et affirmer qu’il se sent femme. Il/elle recevra un certificat de naissance marqué F.

Désormais, il/elle aura accès aux endroits où les femmes trouvent sécurité et refuge : toilettes, vestiaires, refuges, prisons unisexes, etc., et à tous les programmes et subvention­s pour femmes.

PAS LA MÊME CHOSE

Une femme est une femme et une femme trans est une femme trans. Toutes doivent être protégées contre la discrimina­tion et la violence, mais comment prétendre qu’elles partagent le même vécu ? La même force physique ? Les mêmes peurs ? Elles ont peu en commun outre l’apparence féminine.

Le nouveau ministère aura la responsabi­lité de contrôler et de soutenir cette belle évolution du genre humain, qui passe de deux sexes à une multitude d’identités confuses. Mais quelle place sera réservée à la défense traditionn­elle des droits des femmes, femmes ?

Quand les droits des femmes et ceux des trans se croisent, les femmes sont généraleme­nt perdantes. Leurs causes s’effacent. Parlez-en aux lesbiennes. Comme si être une femme n’était qu’une question de feeling… et d’apparence.

On va bâtir un ministère sur cette prémisse ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada