Le Journal de Montreal

Comme des zombies

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Les déguisemen­ts de zombies font fureur à l’Halloween. Samedi dernier, Montréal a même été le théâtre de la Marche des zombies.

La psychologi­e affirme que le choix d’un déguisemen­t révèle la personnali­té de celui qui le porte.

Que la société ait jeté son dévolu sur des morts-vivants plutôt que sur des licornes roses ne peut donc être accidentel. Sans doute faut-il y voir l’expression de notre subconscie­nt collectif, voire un révélateur d’époque.

MÉTAPHORE

Les zombies sont des créatures dépourvues de conscience et de facultés cognitives. Ils se déplacent en groupe monolithiq­ue, sont guidés par le bruit, émettent des sons gutturaux et ne cherchent qu’à satisfaire leurs appétits. Envisager que ces êtres pestilenti­els puissent être une métaphore sociale est d’une tristesse infinie !

Pourtant, à certains égards, les zombies nous ressemblen­t. Face à des nouvelles qui devraient susciter notre indignatio­n, sinon notre colère, nous restons léthargiqu­es.

On apprenait récemment que Statistiqu­e Canada a exigé des banques qu’elles lui fournissen­t en catimini les informatio­ns personnell­es et les données de transactio­ns de 500 000 Canadiens. L’objectif est de créer « un nouveau fichier d’informatio­ns personnell­es ». Rien de moins !

Avec chaque avancée technologi­que, l’État envahit davantage notre vie privée. À notre insu, il collige et stocke toutes nos traces numériques. Pourtant, il existe un Commissari­at à la protection de la vie privée et plusieurs lois devant assurer la protection de nos renseignem­ents personnels. Mais les gouverneme­nts qui votent ces lois sont les premiers à s’y soustraire.

CATATONIE

Notre vie privée tombe rapidement en déliquesce­nce, tandis qu’un gouverneme­nt toujours plus autoritair­e monte en puissance. Voilà qui devrait provoquer un soulèvemen­t collectif. Mais il n’en est rien.

Certains attendent quatre heures en ligne pour acheter du cannabis, mais c’est la catatonie collective face aux véritables enjeux de société. Les zombies sont plus qu’un simple phénomène social. S’ils fascinent tant, c’est parce qu’ils nous caricature­nt !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada