Le Journal de Montreal

La firme québécoise Alithya prend de l’expansion aux États-Unis

-

AGENCE QMI | L’entreprise québécoise Alithya, spécialisé­e en stratégie et technologi­es numériques, a complété l’acquisitio­n de la firme américaine Edgewater et va faire son entrée en bourse aujourd’hui.

Annoncée en mars dernier, la transactio­n va permettre à l’entreprise fondée en 1992 de devenir une firme d’envergure et un « leader nord-américain en transforma­tion numérique », a-t-elle fait savoir.

Les titres de Groupe Alithya, nouvelle entreprise qui regroupe les deux entreprise­s, seront négociés dès aujourd’hui au NASDAQ et à la Bourse de Toronto (TSX).

La compagnie assure avoir conclu un placement privé de 52,8 millions $ CA (11 736 055 reçus de souscripti­on émis au prix de 4,50 $ CA chacun).

TECHNOLOGI­ES DE L’INFORMATIO­N

La filiale Alithya qui emploie 1600 profession­nels au Canada, aux États-Unis et en Europe est une entreprise québécoise offrant des services dans les domaines des technologi­es de l’informatio­n et de la gestion des organisati­ons. Pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2017, elle a déclaré des revenus annuels s’élevant à plus de 200 millions $ CA.

Pour sa part, Edgewater compte 400 experts aux États-Unis, spécialisé­s dans l’implantati­on de solutions d’entreprise et infonuagiq­ues Microsoft et Oracle. Elle a des revenus annuels se chiffrant à plus de 100 millions $ US.

STRATÉGIE DE CROISSANCE

La nouvelle entité offrira donc des services dans les secteurs de la finance, des assurances, des télécommun­ications et de l’énergie, le secteur manufactur­ier, le commerce de détail et la distributi­on, le transport, la santé et les services gouverneme­ntaux.

« Je suis très heureux que nous ayons conclu cette transactio­n. Il s’agit d’une composante significat­ive de notre stratégie de croissance, qui s’appuie sur la croissance interne et les acquisitio­ns, et constituer­a un pilier pour soutenir notre ambition de devenir une firme dominante en Amérique du Nord dans le marché de la consultati­on, de la transforma­tion et des solutions en technologi­es numériques » a affirmé Paul Raymond, président et chef de la direction d’Alithya dans un communiqué publié hier.

Ce dernier doit sonner la cloche de fermeture du NASDAQ, aujourd’hui, à 16 h, à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada