Le Journal de Montreal

Une constellat­ion teintée de Rouge et Or

Dix joueurs de l’Université Laval sont élus dans l’équipe d’étoiles

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Le Rouge et Or de l’Université Laval compte 10 représenta­nts au sein de l’équipe d’étoiles du RSEQ dévoilées, hier, soit le même nombre que l’an dernier.

La ligne offensive revient en force avec trois sélections. Le garde Samuel Thomassin est élu pour une troisième année consécutiv­e, lui qui avait été le seul gros bonhomme lavallois sélectionn­é en 2017, alors que le centre Samuel Lefebvre est de retour après avoir été ignoré l’an dernier. Le bloqueur Kétel Assé complète le trio.

Lefebvre et Kétel ont été des choix unanimes, tout comme le quart-arrière Hugo Richard, l’ailier défensif Mathieu Betts pour qui il s’agit d’une 4e sélection, le plaqueur Vincent Desjardins et le demi de coin Émile Chênevert.

« Il s’agit d’une bonne récolte, et je suis très satisfait, a souligné l’entraîneur-chef Glen Constantin. Adam Auclair est toutefois le grand oublié. C’est spécial de voir qu’il a été le joueur défensif par excellence au pays l’an dernier et qu’il ne se retrouve pas dans l’équipe d’étoiles du RSEQ cette année. Marc (Fortier) est plus déçu que lui. Ça demeure des choix subjectifs. Notre objectif est de remporter les trophées où il n’y a pas de vote. Quand tu gagnes la coupe Dunsmore ou la coupe Vanier, il n’y a pas de doutes. »

HEUREUX POUR BASAMBOMBO

« Je suis content pour tous nos joueurs, mais un peu plus encore pour Dan Basambombo qui a un parcours différent des autres, poursuit le pilote lavallois. À son âge, il sortirait du cégep alors qu’il termine sa troisième année universita­ire. En quittant Ottawa, il nous a fait confiance. Il a trimé dur à ses deux premières saisons et il peut utiliser ses qualités athlétique­s cette année après avoir assimilé le cahier de jeux. »

Choix unanimes, Chênevert et Assé en sont à leur première sélection. « Je suis très content et il s’agit d’une belle marque de respect des entraîneur­s, a mentionné le produit des Élans de Garneau qui a terminé au 2e rang du RSEQ avec quatre intercepti­ons et au 1er échelon pour les passes rabattues avec six. Il s’agit d’une belle façon de terminer la saison et une motivation pour les séries éliminatoi­res. J’ai connu ma meilleure saison, mais on ne se sait jamais ce qui va arriver. »

« Je suis très content, mais pas vraiment surpris, renchérit Assé. Nous avons une très bonne ligne offensive avec une bonne chimie et les cinq gars auraient pu être choisis. Mon travail cet été avec Guillaume Rioux a porté ses fruits. Je suis plus lourd de 30 livres et je suis toujours aussi mobile. La mobilité a toujours été ma force. »

LES CARABINS EN TÊTE

Les Carabins dominent avec 11 sélections. Les Redmen de McGill, les Stingers de Concordia et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke suivent avec respective­ment trois sélections, deux et une.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Kétel Assé n’a pas fait les choses à moitié pour sa première sélection dans l’équipe d’étoiles du RSEQ. Le bloqueur du Rouge et Or a été un choix unanime grâce à son excellente saison.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Kétel Assé n’a pas fait les choses à moitié pour sa première sélection dans l’équipe d’étoiles du RSEQ. Le bloqueur du Rouge et Or a été un choix unanime grâce à son excellente saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada