Le Journal de Montreal

LAINE S’ÉCLATE À LA MAISON

L’attaquant finlandais s’offre un tour du chapeau à Helsinki face aux Panthers

-

| Devant famille et amis en Finlande, Patrik Laine a mis fin à une disette de cinq matchs sans point avec un tour du chapeau dans un gain de 4 à 2 des Jets de Winnipeg contre les Panthers de la Floride, hier à Helsinki.

Profitant chaque fois d’un jeu de puissance, le Finlandais a donné à deux reprises l’avance au club canadien. Il a ensuite complété son triplé dans une cage déserte. Il compte maintenant six buts et huit points en 13 rencontres cette saison.

La rencontre avait d’ailleurs commencé sous les applaudiss­ements de la foule. Les cérémonies d’avant-match se sont conclues par une mise au jeu protocolai­re effectuée par Teemu Selanne entre le capitaine des Panthers, Aleksander Barkov, et Laine.

« C’était bien d’être à la maison et de pouvoir marquer ces buts ici. C’était assez incroyable, a dit Laine en conférence de presse après la rencontre. Je ne crois pas que vous pouvez imaginer à quel point c’est bon ! »

INDISCIPLI­NE

L’indiscipli­ne a été coûteuse pour les Panthers. En troisième période, des pénalités simultanée­s à Keith Yandle pour avoir fait trébucher et pour trop d’hommes sur la patinoire ont permis aux Jets d’évoluer avec deux joueurs en plus.

Laine en a profité pour inscrire le but qui a fait la différence. Sur la séquence, le défenseur Dustin Byfuglien a récolté sa troisième mention d’aide du match. Blake Wheeler l’a imité quelques instants plus tard.

Le Québécois Mathieu Perreault a été l’autre buteur des Jets. Yandle et Evgenii Dadonov ont répliqué pour les Panthers. Barkov a récolté une mention d’aide, tandis que Mike Hoffman a obtenu un point dans un huitième duel de suite.

HELLEBUYCK SOLIDE

Le gardien des Jets Connor Hellebuyck a réalisé 36 arrêts dans la victoire. James Reimer a pour sa part été mis à l’épreuve à 35 reprises.

L’attaquant des Panthers Juho Lammikko était le seul autre Finlandais en uniforme, hier. Il disputait un neuvième match en carrière et il est toujours à la recherche d’un premier point.

Les deux clubs croiseront le fer une seconde et dernière fois en Finlande aujourd’hui.

MATCHS EN EUROPE

Avant le match, le commissair­e de

la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a précisé hier que son circuit planifie la présentati­on de matchs du calendrier régulier à Prague et à Stockholm la saison prochaine.

Le numéro 1 de la ligue a rencontré les médias finlandais au cours d’une conférence de presse tenue en marge des deux parties opposant Jets Panthers de la Floride à Helsinki.

« Nous espérons jouer des parties hors-concours en Allemagne et en Suisse. Nous souhaitons aussi organiser une rencontre pour ouvrir la campagne à Prague et deux autres au mois de novembre 2019 à Stockholm, a déclaré Bettman par le biais de propos diffusés sur le site NHL.com. Tout reste sur la planche à dessin. Il n’y a rien d’officiel. »

Les duels Panthers-Jets sont les 30 et 31es matchs de saison régulière disputés à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

« Il faudrait peut-être planifier plus d’un an à l’avance, mais je vois tout cela comme la nécessité de revenir ici sur une base régulière, d’assurer une présence constante, a répondu le commissair­e quand il fut interrogé sur un éventuel retour en Finlande, qui aura accueilli sept joutes de la LNH après celle de vendredi. Si nous ne tenons pas de match l’an prochain, possibleme­nt que ce sera l’année suivante. »

« UN SUCCÈS »

Les 29 premières rencontres à l’extérieur du continent nord-américain ont attiré une moyenne de 13 339 spectateur­s par match.

« Notre retour en Europe pour y jouer des parties de saison régulière pendant les récentes années a été un succès fantastiqu­e. On ne peut pas être plus heureux », a dit Bettman.

 ??  ??
 ?? PHOTO REUTERS ?? Patrik Laine a fait bondir de leur siège les amateurs de hockey finlandais en marquant le premier but des Jets, en deuxième période. L’attaquant a reçu les félicitati­ons de ses coéquipier­s Mark Scheifele et Blake Wheeler après sa réussite.
PHOTO REUTERS Patrik Laine a fait bondir de leur siège les amateurs de hockey finlandais en marquant le premier but des Jets, en deuxième période. L’attaquant a reçu les félicitati­ons de ses coéquipier­s Mark Scheifele et Blake Wheeler après sa réussite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada