Le Journal de Montreal

UNE FIN PARFAITE

Jesperi Kotkaniemi marque ses deux premiers buts dans la LNH

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Il y a des victoires et de très grosses victoires. Celle contre les Capitals de Washington appartient à la deuxième catégorie. La bande à Claude Julien n’a pas juste triomphé des champions en titre de la Coupe Stanley, elle a aussi démontré une tonne de caractère.

Mené 4 à 3 jusqu’à la 54e minute, le Tricolore a rugi avec trois buts pour renverser les Capitals 6 à 4, hier, au Centre Bell.

Jesperi Kotkaniemi n’oubliera jamais cette soirée du 1er novembre. Kotkaniemi a marqué ses deux premiers buts dans la LNH. Et il a fait les choses en grand. C’est lui qui a créé l’égalité 4 à 4 en déjouant Braden Holtby après une passe de son compatriot­e Artturi Lehkonen.

Max Domi a offert le point d’exclamatio­n à ce match spectacula­ire en inscrivant le but vainqueur alors qu’il restait seulement 22 secondes au cadran. Le numéro 13 a savouré une douce revanche en surprenant Holtby d’un tir assez faible des poignets. Quelques minutes plus tôt, Domi avait décoché un tir directemen­t sur la jambière droite de l’homme masqué des Capitals alors qu’il se retrouvait devant un filet pratiqueme­nt désert.

Joel Armia a ajouté le crémage sur le gâteau avec un but dans un filet désert et un record de la LNH. Le Canadien a marqué deux buts en seulement deux secondes. Les Islanders de New York détenaient la marque précédente avec deux buts en trois secondes en 2016.

LE SOURIRE DE KOTKANIEMI

Élu la première étoile de la rencontre, Kotkaniemi affichait son plus beau sourire sur la glace du Centre Bell en entrevue avec Marc Denis après la rencontre. Quand il a reçu la rondelle de son premier but dans la LNH, il a offert une réponse de quelques mots, mais le bruit de la foule l’enterrait.

Il n’avait pas besoin de parler. Son sourire illuminait l’édifice. À 18 ans et des poussières, il venait de vivre un match inoubliabl­e.

En première période, Kotkaniemi a capté une passe de son compatriot­e Armia pour ensuite battre Holtby d’un tir précis dans le haut du filet. C’était un scénario idéal pour ce premier but dans la grande ligue. Originaire de Pori en Finlande, Kotkaniemi avait comme modèle Armia durant son adolescenc­e. Les deux joueurs sont originaire­s de la même ville et Armia a porté les couleurs de l’Assät de Pori avant l’arrivée de Kotkaniemi.

Dans le vestiaire de l’équipe après le match, Kotkaniemi portait la cape à fourrure du joueur du match, le manteau digne the « Games of Thrones ».

« Ça me garde au chaud », a simplement dit la recrue avec son fameux sourire.

Dans plusieurs années, le troisième choix au total du repêchage de 2018 pourra aussi dire à ses futurs enfants qu’il a marqué ses premiers buts dans la LNH contre Alexander Ovechkin, un des meilleurs joueurs de l’histoire. Et il racontera qu’Ovechkin avait aussi touché la cible deux fois lors de cette rencontre à Montréal.

Brendan Gallagher a poursuivi sur son très bon départ en inscrivant ses 8e et 9e buts de la saison.

Auteur d’une première saison de 30 buts l’an dernier (31), Gallagher risque de faire mentir ses détracteur­s une fois de plus. Plusieurs personnes croyaient qu’il ne réaliserai­t pas une autre aussi bonne saison. Il y a fort à parier qu’il fera encore mieux. Il ne faut jamais gager contre le courage et le coeur du petit numéro 11, mais il a aussi du talent et une volonté de foncer au filet.

À l’instar de Gallagher, Tomas Tatar a aussi joué un bon match avec deux passes.

Quand on parle du caractère du CH, il faut noter que cette rapide équipe a encore une fois trouvé une façon de rebondir après un revers. Depuis le début de l’année, jamais le Canadien n’a perdu deux matchs d’affilée.

UN RELÂCHEMEN­T

Les Capitals n’ont pas gagné la Coupe Stanley par hasard. Ils ont une puissante machine. Ils l’ont rappelé au Tricolore en effaçant un retard de deux buts en marquant trois buts sans riposte.

Lars Eller a fait mal à Carey Price et son ancienne équipe en obtenant deux buts. Mais les Caps n’ont pas su maintenir leur avance. Et Holtby n’a pas opéré sa magie du printemps dernier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada