Le Journal de Montreal

L’ancien élu Frank Zampino poursuit la Ville de Montréal

- Justice MICHAËL NGUYEN

L’ex-président du comité exécutif de Montréal Frank Zampino contre-attaque et poursuit la Ville pour se faire rembourser 1,6 million $ en frais d’avocats dans son procès pour fraude à la suite duquel il a été acquitté.

« Dans le dossier du Faubourg Contrecoeu­r [Zampino] n’a manifestem­ent commis aucune faute, il a agi dans l’exercice de ses fonctions, dans l’intérêt et au bénéfice de la Ville », peut-on lire dans la poursuite civile déposée hier au palais de justice de Montréal.

GROS SCANDALE

M. Zampino, 59 ans, avait été accusé dans ce qui avait été décrit comme l’un des pires scandales imputés à l’administra­tion de l’ex-maire Gérald Tremblay.

L’Unité permanente anticorrup­tion avait enquêté pendant quatre ans afin de prouver des malversati­ons dans le processus d’appel d’offres dans ce projet immobilier qui avait été réalisé frauduleus­ement.

En 2015, le grand patron de l’UPAC à l’époque, Robert Lafrenière, avait même déclaré au quotidien Le Devoir que ce procès était « emblématiq­ue » et qu’il représenta­it un « moment charnière » pour son unité.

Dès le départ, Frank Zampino a demandé à la Ville de Montréal de payer ses frais d’avocats, puisque les accusation­s découlaien­t de ses fonctions de président du comité exécutif.

Il avait alors invoqué un article de la Loi sur les cités et villes, mais sa demande a été refusée.

« Le refus de la Ville de Montréal de lui assurer la protection à laquelle il avait droit était injustifié et arbitraire », peut-on lire dans le document de cour.

M. Zampino explique dans sa poursuite qu’il a dû couvrir lui-même ses frais d’avocats s’élevant à 1 598 012 $. Cela inclut la préparatio­n du dossier, le procès ainsi que les plaidoirie­s finales et le jugement.

« ABUSIF »

À la fin du processus judiciaire, M. Zampino est sorti grand gagnant puisque le juge l’a acquitté sur toute la ligne en rappelant qu’une personne ne pouvait être condamnée sur la base « de possibilit­és, de probabilit­és ou d’impression­s ».

À la suite de ce verdict, M. Zampino a contacté la Ville afin de se faire payer ses honoraires d’avocats, mais il dit n’avoir jamais reçu de réponse.

« Ce refus est abusif et autorise [M. Zampino] à demander que la Ville soit condamnée en plus des frais, à lui payer ses honoraires […] de la présente demande », peuton lire dans la poursuite civile.

À moins d’un règlement à l’amiable, le dossier sera présenté à un juge d’ici les prochaines semaines.

 ??  ?? FRANK ZAMPINO Acquitté
FRANK ZAMPINO Acquitté

Newspapers in French

Newspapers from Canada