Le Journal de Montreal

Montréal et Québec se retrouvent

Les Carabins ont défait les Redmen de McGill 48 à 2 hier après-midi

- PHILIPPE ASSELIN

C’est sous un mélange de pluie et de neige que les Carabins de l’Université de Montréal ont obtenu leur billet pour la finale de la Coupe Dunsmore, samedi, en écrasant les Redmen de l’Université McGill 48 à 2 dans le cadre des demi-finales du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les hommes de Danny Maciocia retrouvero­nt leurs éternels rivaux, le Rouge et Or de l’Université Laval, qui ont aisément disposé du Vert & Or de l’Université Sherbrooke 40 à 0 à Québec.

Les deux formations d’élite du RSEQ s’affrontero­nt pour une sixième année consécutiv­e et pour la dixième fois de leur histoire en grande finale. Les représenta­nts de la capitale nationale l’ont emporté huit fois.

« Il faut très bien jouer quand tu joues le Rouge et Or, a expliqué Maciocia. Il faut bien faire sur les trois facettes du jeu. Tu ne peux pas être deux en trois. Les trois doivent produire comme ils l’ont faite aujourd’hui [hier] si on veut se donner une chance. »

Le match décisif entre les ennemis de la 20 aura lieu samedi prochain, à 14 h, au Stade Telus.

PRIVÉE D’UN BLANCHISSA­GE

Ayant blanchi les Redmen deux fois en saison régulière, la défensive des Carabins a encore une fois dominé ses adversaire­s. Les favoris de la foule ont cependant perdu leur blanchissa­ge en toute fin de match, alors que l’attaque a donné un touché de sûreté.

« C’est sûr qu’on essaie de ne donner aucun point, mais en même temps on est en séries éliminatoi­res et c’est une victoire, a indiqué Marc-Antoine Dequoy après la rencontre. On a été chercher la victoire et la semaine prochaine ce sera la même chose. On passe à Laval [le Rouge et Or] et à la Dunsmore. »

L’unité défensive a permis seulement 49 verges au sol et 92 verges via les airs, dont la majorité a été amassée en fin de partie. Elle a également forcé son adversaire à lui concéder quatre touchés de sûreté.

ENCORE DEQUOY

Habituée de créer des revirement­s en saison régulière, la troupe de Maciocia a encore une fois fait plaisir aux 3288 partisans entassés dans le CEPSUM. Dequoy a réalisé ses cinquième et sixième intercepti­ons en 2018, dont une pour un touché au troisième quart. Il s’agissait de son quatrième majeur défensif cette saison. Jean-Sébastien Bélisle a aussi été l’auteur d’un larcin.

L’intercepti­on de Bélisle, ramenée sur 42 verges au deuxième engagement, a semblé fouetter l’attaque du quart-arrière Dimitri Morand. Obtenant le ballon à la ligne de deux des Redmen, les Carabins ont inscrit leur premier touché. C’est le porteur de ballon Ryth-Jean Giraud qui a franchi la distance les séparant de la zone payante.

Sur la séquence suivante, ce même Giraud a attrapé un magnifique relais de Morand sur 44 verges, filant fin seul dans la zone des buts.

N’étant pas encore rassasiée, l’attaque des Bleus a ajouté un autre majeur avant la fin de la première demie. Le pivot a repéré Louis-Mathieu Normandin sur 21 verges, si bien que le pointage était de 36 à 0 avant la pause de la mi-temps.

Levant le pied et envoyant plusieurs remplaçant­s dans la mêlée, l’attaque des vainqueurs n’a pas été en mesure d’inscrire d’autres points dans les 30 dernières minutes du match.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Pour une deuxième semaine consécutiv­e, la défensive des Carabins a complèteme­nt neutralisé l’offensive des Redmen.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Pour une deuxième semaine consécutiv­e, la défensive des Carabins a complèteme­nt neutralisé l’offensive des Redmen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada