Le Journal de Montreal

L’ex-gouverneur­e générale assure servir le Canada

-

TORONTO | (Agence QMI) L’ex-gouverneur­e générale Adrienne Clarkson assure qu’elle continue de servir le Canada, bien qu’elle ne soit plus gouverneur­e générale.

Dans une lettre ouverte publiée dans le Globe and Mail, Mme Clarkson explique que rien que l’année dernière, elle a honoré 182 engagement­s, dont plusieurs événements publics. Elle soutient recevoir entre 500 et 700 invitation­s et demandes.

TRÈS DEMANDÉE

« J’ai donné 16 discours sans honoraires ni frais et 10 écrits sans frais, a-telle expliqué. Tout cela était lié à ma vie en tant que 26e gouverneur­e générale du Canada, et tout cela m’était venu à la demande des Canadiens. Ces chiffres représente­nt environ 25 % du nombre total de demandes et d’invitation­s que j’ai reçues en 2017. J’essaie de faire tout ce que je peux. »

L’ancienne gouverneur­e générale s’est retrouvée dans les manchettes après des révélation­s du National Post indiquant qu’elle faisait toujours payer des frais de bureaux de plus de 100 000 $ par an par les contribuab­les canadiens. Et ce, plus de 10 ans après avoir quitté ses fonctions.

La nouvelle a suscité un tollé un peu partout au pays et le premier ministre Justin Trudeau a fait savoir que ce programme sera examiné dans l’optique notamment d’une plus grande transparen­ce.

Il faut savoir que tous les anciens titulaires du poste de gouverneur général peuvent demander un remboursem­ent à Ottawa pour leurs frais de bureau. Mme Clarkson l’a d’ailleurs rappelé.

« L’aide financière que j’ai reçue correspond à ce qui a été offert à mes prédécesse­urs et à mes successeur­s depuis la mise en place du programme en 1979. L’existence de ce programme n’a jamais été secrète [...] Dans les dépenses que j’ai engagées, j’ai toujours suivi les instructio­ns du bureau du secrétaire du gouverneur général. »

AUTRE SCANDALE

C’est Jean Chrétien qui avait choisi Adrienne Clarkson. Cette immigrante d’origine asiatique qui avait fait carrière à la CBC a été nommée en octobre 1999 pour un mandat de cinq ans. Elle est restée en poste un an de plus, à la demande de Paul Martin et Michaëlle Jean lui a succédé en septembre 2005

Ce n’est pas la première fois que la 26e gouverneur­e générale se retrouve empêtrée dans un scandale lié à ses dépenses. Pendant son mandat, elle avait dû défendre ses frais de voyage et de rénovation de Rideau Hall.

 ??  ?? ADRIENNE CLARKSON Ex-gouverneur­e générale
ADRIENNE CLARKSON Ex-gouverneur­e générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada