Le Journal de Montreal

Le condo d’un caïd sera bientôt mis à vendre pour 855 000 $

Le criminel qui est emprisonné ne remboursai­t plus son prêt hypothécai­re

- ERIC THIBAULT L’an dernier, Shane Kenneth Maloney a également été sommé de payer une dette fiscale totalisant 2,2 M$ aux agences du Revenu du Québec et du Canada.

Le condo haut de gamme d’un dangereux caïd de la pègre irlandaise qui a été forcé de déménager dans un pénitencie­r sera bientôt mis en vente au prix de 855 000 $, à L’Île-des-Soeurs.

La vente sous contrôle judiciaire du luxueux appartemen­t de Shane Kenneth Maloney vient d’être autorisée par les tribunaux, à la demande de la Banque Toronto Dominion (TD), selon des documents consultés par Le Journal.

L’institutio­n bancaire s’était adressée à la Cour supérieure pour récupérer une créance de plus d’un demi-million de dollars sur un prêt hypothécai­re que le trafiquant du gang de l’Ouest ne remboursai­t plus depuis sa condamnati­on à une peine de 10 ans d’incarcérat­ion, au printemps 2017.

OPÉRATION ANTIDROGUE

L’huissier lavallois Thierry Pirro a été désigné pour procéder à la vente de ce condo situé au septième et dernier étage du 230, chemin du Golf, à Montréal, ainsi que des quatre espaces de stationnem­ent qui appartenai­ent à Maloney.

C’est dans ce condo que le caïd de 40 ans avait été tiré du lit et appréhendé par les policiers lors d’une importante opération antidrogue, le projet Loquace, le matin du 1er novembre 2012. Les forces de l’ordre avaient également saisi une somme de plus de 300 000 $.

Maloney, que l’on surnomme Wheels dans le milieu interlope depuis qu’un grave accident de moto l’a rendu paraplégiq­ue, brassait alors des millions de dollars et était considéré comme un acteur important dans le crime organisé.

POLICIER BATTU

Branché directemen­t sur les cartels mexicains, le consortium qu’il pilotait avec des trafiquant­s de plusieurs groupes criminels canadiens avait importé deux tonnes de cocaïne et engrangé des recettes de 50 M$ en l’espace d’une seule année, d’après cette enquête policière.

Maloney avait aussi à sa dispositio­n un impression­nant arsenal comprenant une centaine d’armes à feu, de silencieux et de chargeurs, ainsi qu’un millier de bâtons de dynamite que la police avait découvert, à Laval.

Il avait aussi été arrêté avec un proche des Hells Angels à la suite d’une sévère raclée subie par un enquêteur de la police de Montréal, au Mexique, en 2011.

Le policier en vacances avait été séquestré, menacé et battu après avoir reconnu et photograph­ié Maloney en compagnie d’autres policiers québécois dans un bar, à Playa del Carmen. Maloney s’était avoué coupable d’intimidati­on et a reçu deux ans de prison.

– Avec la collaborat­ion de Philippe Langlois, Agence QMI

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La police avait arrêté le caïd Shane Kenneth Maloney dans son condo, sur le chemin du Golf, dans le quartier montréalai­s de L’Îledes-Soeurs, lors d’un coup de filet contre des trafiquant­s, en novembre 2012. Une somme de plus de 300 000 $ avait été saisie.
PHOTO D’ARCHIVES La police avait arrêté le caïd Shane Kenneth Maloney dans son condo, sur le chemin du Golf, dans le quartier montréalai­s de L’Îledes-Soeurs, lors d’un coup de filet contre des trafiquant­s, en novembre 2012. Une somme de plus de 300 000 $ avait été saisie.
 ??  ?? SHANE KENNETH MALONEY Détenu
SHANE KENNETH MALONEY Détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada