Le Journal de Montreal

Les victimes d’un faux entreprene­ur brisent le silence

-

AGENCE QMI | Alors que le marché de la rénovation résidentie­lle roule à plein régime, un faux entreprene­ur en constructi­on a été reconnu coupable de fraudes, à Montréal. Certaines de ses victimes ont décidé de briser le silence.

Normand Dagenais s’est fait passer pour un entreprene­ur multimilli­onnaire et promettait des rénovation­s de qualité, mais l’homme agissait sans carte de compétence, n’avait pas un sou et ne réalisait pas les travaux promis.

« IL VA PAYER »

« Je payais des électromén­agers, des planchers, des choses comme ça, mais je n’avais jamais la certitude de les avoir. Dans ma tête, j’étais certaine que les travaux, le rêve qu’il m’avait proposé, que tout me serait vraiment acheminé », a raconté Manon Bouchard, une victime.

Le tribunal a reconnu Normand Dagenais coupable de six chefs d’accusation d’avoir fraudé 11 personnes pour des dizaines de milliers de dollars. La poursuite demandera une peine de deux ans de prison.

« Il va payer. Le juge a rendu sa décision et je suis très satisfait », a dit un autre ancien client floué.

Son stratagème était simple : Normand Dagenais réclamait de l’argent aux clients avant même d’exécuter les travaux en prétendant avoir besoin de ces fonds pour faire l’achat de matériaux. Il s’agissait d’un piège : les victimes ont perdu leur argent et les travaux n’ont jamais été exécutés.

MÊME SON EX-CONJOINTE

Il a même fraudé son ex-conjointe. « Il habitait chez moi et ne payait absolument rien. Je l’ai fait vivre pendant des années », a raconté cette dernière, qui estime s’être fait voler l’équivalent d’au moins 20 000 $.

Une situation qui rappelle l’importance de faire preuve de prudence lorsque l’on entame des démarches pour rénover.

Newspapers in French

Newspapers from Canada