Le Journal de Montreal

Il voulait devenir le « Martin Luther King des pédophiles »

L’homme de Trois-Rivières ne voulait pas de thérapie ni de médicament­s

- ANTOINE LACROIX

Un délinquant à contrôler qui voulait devenir le « Martin Luther King des pédophiles » devra suivre un traitement psychiatri­que, ce qu’il contestait de peur de prendre des médicament­s.

Jonathan St-Pierre, 31 ans, avait été arrêté en 2016 à la suite de la vaste opération Malaise de la Sûreté du Québec, durant laquelle un club social de pédophiles avait été mis hors d’état de nuire.

L’homme de Trois-Rivières a reconnu sa culpabilit­é d’avoir distribué, produit, possédé et accédé à de la pornograph­ie juvénile le 2 juin 2017. Il avait lui-même filmé du contenu.

Il a écopé de deux ans de pénitencie­r, mais a été libéré dès le lendemain grâce à la détention préventive. Depuis, il est en libération conditionn­elle et a été déclaré délinquant à contrôler pour sept ans.

HORMONOTHÉ­RAPIE

Or, dans une requête déposée en avril dernier, il a demandé à la Cour fédérale un contrôle judiciaire de la décision de la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada et d’annuler la condition de suivre un traitement psychiatri­que et « tout traitement recommandé ».

Selon St-Pierre, cette condition pourrait l’obliger à prendre des médicament­s, notamment pour de l’hormonothé­rapie afin de contrôler ses pulsions sexuelles.

THÉRAPIE

Cela constituer­ait « une violation du droit à la “liberté” et du droit à la sécurité de la personne », écritil dans sa requête.

Comme il refuserait de prendre des médicament­s, le pédophile pourrait être accusé au criminel puisqu’il ne se conformera­it pas à une condition.

Toutefois, le juge de la Cour fédéral Yvan Roy a estimé que St-Pierre n’a pas prouvé qu’une thérapie n’était pas appropriée.

« Les expertises et le demandeur, au moment où la condition a été ordonnée, en voyaient la nécessité », tranche-t-il dans sa décision rendue récemment.

Par le passé, St-Pierre a déjà souhaité devenir le « Martin Luther King des pédophiles ».

Le personnage marquant dans l’histoire, qui a été assassiné en 1968, était un militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis.

UN LIVRE

« Monsieur est légèrement gêné à l’évocation de cette ambition et nous mentionne avoir simplement désiré écrire un livre pour aider les gens à comprendre la pédophilie. Il soutient avoir réussi à faire changer les mentalités au sein de sa famille », peut-on lire dans un rapport d’évaluation psychosexu­elle, daté du 16 février 2017.

Contactée par Le Journal, l’avocate de St-Pierre a affirmé que son client « est sur la bonne voie » et qu’il « a beaucoup cheminé depuis les infraction­s ».

« [Il] accepte toute l’aide thérapeuti­que qui est mise à sa dispositio­n. Il exprime beaucoup de regrets par rapport à cet épisode de sa vie. Son seul souhait est de pouvoir avoir le pardon de la société et de ses proches », a indiqué Me Rita Magloé Francis.

 ??  ?? JONATHAN ST-PIERRE Délinquant à contrôler
JONATHAN ST-PIERRE Délinquant à contrôler

Newspapers in French

Newspapers from Canada