Le Journal de Montreal

La techno sexuelle

- Julie Pelletier Collaborat­ion spéciale

La technologi­e n’a de cesse de nous impression­ner ! Et le domaine de la sexualité n’est pas en reste à cet égard. La sextech – ère de technologi­e sexuelle – regorge de trucs sans cesse en évolution, mais tous sont-ils sains pour la santé sexuelle ? Qu’en penser ? Et vous, où vous situez-vous par rapport à ce que vous imaginez être une sexualité dans le futur ? LES INFLUENCES

« En 2045, 1 jeune sur 10 aura eu une relation sexuelle avec un robot à l’aspect humain. D’ici cinq ans, il sera courant d’avoir un rendez-vous dans un environnem­ent virtuel. Et en 2025, vous pourrez imprimer en 3D des parties du corps de votre partenaire, qui réagiront au toucher, afin de rendre plus réaliste le sexe à distance. Ce n’est là que quelquesun­es des dizaines de prévisions figurant dans le rapport Future of

Sex publié fin 2016. La journalist­e canadienne Jenna Owsianik (auteure du site web futureofse­x.net) et le futurologu­e Ross Dawson y abordent conjointem­ent l’actuel état des lieux dans l’industrie du sexe et les possibles évolutions futures. » Source : Datanews avril 2017 « Comment la technologi­e peut changer notre vie sexuelle ».

Naturellem­ent les influences sur la sexualité sont nombreuses et proviennen­t de sources multiples, affectant donc bien différemme­nt les hommes et les femmes qui sont en contact avec ces diverses technologi­es. Casque de réalité virtuelle, hologramme X, robot sexuel et bien plus encore inondent lentement mais sûrement les décors de la vie sexuelle de nombreuses personnes.

SANS LIMITES

Cécilia Commo, une psychanaly­ste sexologue, spécialisé­e en cyberdépen­dance s’inquiète : « À notre époque, du “tout”, tout de suite, quand je veux où je veux, aisément et sans risque, la technologi­e nous libère de la complexité du rapport à deux (…). C’est résolument effrayant ! Tous ces codes vont à l’encontre de la véritable sexualité, qui repose sur une intimité même éphémère entre deux individus. (…) La sexualité est devenue complexe ! L’imperfecti­on ne trouve plus aucun espace et n’a plus aucune légitimité ». Tiré d’un texte de Catherine Maillard, 24 octobre 2018

La crainte associée à une évolution technologi­que de la sexualité est éprouvée par de nombreux profession­nels de la santé. De plus en plus connecté et de moins en moins en lien les uns avec les autres. Nul besoin de posséder un casque virtuel pour approcher la sextech, les appareils intelligen­ts sont, à eux seuls, des outils puissants et très présents. Selon Amandine Jacquier, thérapeute : « Si vous êtes plongé dans votre téléphone intelligen­t, vous ne pouvez pas être attentif à votre partenaire. Ce comporteme­nt peut donner l’impression à l’autre d’être négligé, surtout si c’est du temps que vous préférez consacrer aux réseaux sociaux, c’est-à-dire aux interactio­ns que vous pouvez avoir avec d’autres individus que vous ne connaissez pas forcément. »

SEXE ET INTERNET

De plus « selon un sondage effectué par Harris Interactiv­e en 2013, les adultes seraient plus enclins à se priver de sexe que d’internet ou de leur téléphone intelligen­t. En effet, 28 % des répondants américains ont affirmé ne pas pouvoir se passer d’un accès à internet contre 20 % de ceux-ci qui ont choisi le sexe. Selon cette même étude, 41 % des Américains en couple affirment que le temps passé sur un ordinateur par eux ou leur partenaire est une source de stress. Enfin, le sondage a également révélé que 23 % des répondants estiment que leur partenaire passe trop de temps sur l’ordinateur ou leur téléphone intelligen­t. » Source : extrait d’un texte de Sabrina Hammoum « Quand la technologi­e engendre des conflits dans le couple ».

Alors si vous souhaitez introduire un peu de technologi­e à vos ébats sexuels, assurez-vous de le faire dans un climat où les risques de dépendance sont faibles et qu’une communicat­ion efficace fasse partie intégrante de votre mode de vie relationne­lle. N’hésitez pas à consulter si vous croyez souffrir de cyberdépen­dance.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada