Le Journal de Montreal

Le relais mixte comme nouveauté

-

Le patinage de vitesse de courte piste n’échappe pas au souci d’égalité. L’épreuve de relais mixte fera son entrée aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, ce qui a amené la fédération internatio­nale à l’inclure dès cette saison en Coupe du monde. L’équipe canadienne a terminé troisième de la demi-finale d’hier et ratera donc la finale d’aujourd’hui pour les médailles.

La commande d’hier reposait sur Alyson Charles, Alison Desmarais, Steven Dubois et Cédrik Blais, qui ont été devancés par les États-Unis et les Pays-Bas. Cette nouvelle discipline se présente comme une bête qui n’apparaît pas difficile à apprivoise­r.

« Ça ne diffère pas vraiment d'un relais normal. Le rythme des échanges se fait après deux tours (pour les femmes) ou deux tours et demi (pour les hommes) par la majorité des équipes, ce qui rend le tout un peu plus facile à assimiler », explique Blais, qui se projette déjà comme un spécialist­e pour cette épreuve de 2000 m.

« J’aime ça. Un de mes talents, c'est mon accélérati­on rapide avec seulement deux ou trois pas croisés. C'est pour ça que je suis le troisième patineur dans la rotation. Je me fais pousser par une fille, alors on passe d'une vitesse, soit de 9,5 s, 9,3 s ou 9,0 s (au tour), à une vitesse de 8,5 s ou 8,3 s. Je suis à l'aise à ne pas me faire pousser fort et je préfère même mieux que d’être poussé trop fort (par un homme) parce que je peux mieux gérer mes pas afin d’attaquer mes deux tours et demi. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada