Le Journal de Montreal

Un précieux conseiller pour Charles Hamelin

- ALAIN BERGERON

CALGARY | Même à l'âge de 34 ans et bardé d'une centaine de médailles dans les grandes compétitio­ns internatio­nales, Charles Hamelin patinera aujourd'hui devant les mêmes yeux d'un père soucieux de son succès.

Après avoir déposé ses effets personnels à son bureau, Yves Hamelin n'aura que quelques marches à descendre pour surveiller son fils dans l'épreuve du 1000 m. Le paternel agit comme directeur de l'ovale olympique de Calgary depuis juillet 2014, un poste obtenu après avoir servi comme directeur du Comité de haute performanc­e de l'équipe canadienne de courte piste durant huit ans.

C'est le père, mais c'est aussi le conseiller qui surveiller­a les courses de Charles durant la journée. Parmi toutes les personnes consultées durant son entourage dans sa décision de poursuivre sa carrière, le patineur a évidemment tâté l'opinion de son papa.

« J'ai trouvé sa réflexion très positive », résume le père.

« Il est maintenant bien appuyé par ses commandita­ires, de sorte que le patin est devenu pour lui un métier. Il agit comme un pro, mais il oeuvre dans un contexte qui l'assure d'une transition sécuritair­e quand viendra le moment de la retraite. Quand il aura terminé, il pourra avoir l'impression d'être allé au bout de son expérience. Quand je l'ai vu aussi positif, je lui ai dit go ! »

NOUVEAU CONTEXTE

Yves Hamelin a été invité dans la décision au lendemain des quatrièmes Jeux olympiques que venait de vivre son fiston. Un nouveau contexte le commandait.

« Le portrait avait changé pour lui puisqu'en revenant des Jeux, sa relation avec Marianne (St-Gelais) s'était terminée. Sa réalité venait de changer », évoque-t-il.

Son titre spectacula­ire aux championna­ts mondiaux à Montréal a ensuite activé l'issue de la question.

« Il a alors mis entièremen­t son focus sur les mondiaux. Il se sentait bien et il était revenu dans sa zone de performanc­e habituelle. Il a ensuite exprimé le goût de redonner aux plus jeunes. Il voit son rôle de mentor afin d'exercer une influence sur les plus jeunes de l'équipe, comment les conseiller, être celui qui va tempérer dans les situations critiques. J'ai trouvé qu'il a eu une belle réflexion. »

 ?? PHOTO ALAIN BERGERON ?? Yves Hamelin ne voit pas la poursuite de la carrière de son fils Charles comme une obsession pour de grands résultats.
PHOTO ALAIN BERGERON Yves Hamelin ne voit pas la poursuite de la carrière de son fils Charles comme une obsession pour de grands résultats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada