Le Journal de Montreal

Trestman congédié par les Argonauts

-

AGENCE QMI | Les Argonauts de Toronto ont annoncé, hier matin, le congédieme­nt de leur entraîneur-chef Marc Trestman.

« Nous avons pris la décision hier soir à 2 h du matin, puis nous avons prévenu Marc Trestman qu’il serait libéré de ses fonctions d’entraîneur. Je veux que tout le monde sache que ça n’a pas été une décision facile », a indiqué le président de l’organisati­on, Bill Manning, en conférence de presse.

« Marc est un homme bien. Il a gagné beaucoup plus de matchs qu’il en a perdus dans sa carrière au football. Mais c’est une décision que l’organisati­on devait prendre. Au cours des dernières semaines, il m’est apparu évident qu’on ne s’en allait pas dans la direction souhaitée », a poursuivi Manning, qui a également évoqué des visions différente­s entre la direction et Trestman, notamment quant à l’utilisatio­n des quarts-arrière.

La formation de la Ville Reine a terminé sa saison 2018 avec une fiche de 4-14. Un rendement inacceptab­le pour Manning, qui a choisi de renouveler sa confiance en son directeur général, Jim Popp, pour redresser l’équipe.

« J’ai une grande foi en Jim Popp. Je lui ai donné le mandat d’engager le meilleur entraîneur-chef qu’on puisse trouver. »

DE HÉROS À ZÉRO

Lors de la saison 2017, la première de Trestman à la barre de l’équipe, les Argos avaient remporté la coupe Grey. Il avait d’ailleurs été nommé instructeu­r de l’année au terme de la campagne. En deux saisons, il a montré un dossier de 15-23.

Également présent lors de l’annonce du congédieme­nt de Trestman, Popp semblait trouver le moment particuliè­rement éprouvant.

« C’est vraiment difficile pour moi considéran­t la relation que j’ai avec Trestman. Nous avons travaillé ensemble pendant sept ans, nous avons gagné quatre coupes Grey ensemble. Nous sommes amis et nous avons une bonne relation profession­nelle. Mais dans ce grand processus pour relancer l’équipe, on en est venus à la décision que nous avions besoin d’un changement », a indiqué Popp, qui a évolué pendant plusieurs années à Montréal avec Trestman.

L’entraîneur de 62 avait déjà dirigé les Alouettes de 2008 à 2012 avant d’occuper les mêmes fonctions dans la NFL, derrière le banc des Bears de Chicago, de 2013 à 2014.

« Je serai toujours ami avec Marc Trestman, qui est une personne extraordin­aire, un grand entraîneur et une inspiratio­n. S’il veut continuer d’être entraîneur, je suis certain qu’il aura d’autres opportunit­és, a poursuivi Popp. Je veux le remercier du fond du coeur. Ç’a été une saison difficile pour nous. Beaucoup de choses n’ont pas bien fonctionné et nous devons être meilleurs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada