Le Journal de Montreal

Une averse de points

Laval blanchit le Vert & Or 40-0 dans des conditions de jeu difficiles

- RICHARD BOUTIN

La logique a été respectée hier au PEPS, alors que le Rouge et Or de l’Université Laval a disposé du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke par la marque de 40 à 0 pour obtenir son billet pour la Coupe Dunsmore, pour une 16e année consécutiv­e, dans un match disputé dans des conditions très difficiles.

Le Rouge et Or affrontera maintenant les Carabins de l’Université de Montréal samedi prochain en finale provincial­e pour une 6e année consécutiv­e. Les Bleus ont disposé des Redmen de McGill par la marque de 48 à 2 ( lire texte page 62).

« C’est la suite logique, a indiqué l’entraîneur-chef Glen Constantin. Il s’agira d’un bon spectacle pour toute la province. On a battu Montréal deux fois cette saison, mais ça ne donnera rien si on ne le fait pas une troisième fois. Le passé ne veut plus rien dire. » Laval a défait Montréal trois fois au cours de la même saison pour la dernière fois en 2013.

MAUVAISES CONDITIONS

Tout le match a été disputé sous de forts vents et sous la pluie qui s’est intensifié­e en deuxième demie.

« Des conditions exécrables comme ça montrent l’importance d’être capable de courir, a souligné Constantin. Avec les parties à Queen’s, en 1996, et contre McMaster en match présaison, en 2011, lors du passage de l’ouragan Irène, il s’agit de la rencontre disputée dans les conditions les plus difficiles. Dans ce genre de conditions, l’écart diminue parfois entre les équipes et il y a toujours une petite crainte. »

« Nous n’avons pas eu un aussi bon départ que souhaité, d’ajouter Constantin. La ligne offensive a été un peu poreuse en partant, et Sherbrooke a blitzé pas mal et plaçait beaucoup de monde dans la boîte défensive. Ça nous a pris un peu de temps à déchiffrer. Depuis mercredi, on savait qu’il allait mouiller et on voulait courir davantage. Ça ne donnait rien d’élaborer des plans complexes et nous avons restreint notre cahier de jeux. On devait s’établir au sol. »

Les 304 verges amassées par la voie terrestre représente­nt un sommet cette saison pour le Rouge et Or. Vincent Breton-Robert et Alexis Côté ont récolté respective­ment 119 et 101 verges.

La défensive n’a cédé que six premiers essais et 55 verges.

« Ils n’ont pas changé grand-chose en offensive et leurs formations étaient simples, a indiqué Constantin, mais c’est normal compte tenu de leur situation à la position de quart-arrière. »

ENTRAÎNEUR OFFENSIF RECHERCHÉ

Mathieu Lecompte est bien conscient que son offensive n’a pas fait le poids.

« Ce fut difficile toute la saison, a résumé le pilote du Vert & Or. On s’est relevés toute la saison du départ d’un coordonnat­eur offensif (Jason Hogan) à qui on avait fait confiance et qui a quitté avant le camp. Malgré tout, on a mérité notre place en séries éliminatoi­res. Chapeau à notre coordonnat­eur offensif Rémi Giguère. »

« La priorité à partir de maintenant est de dénicher un entraîneur d’expérience pour diriger notre offensive et assurer le développem­ent de nos jeunes, de poursuivre Lecompte. On ne peut pas garder les conditions actuelles si on vise l’excellence. La bonne nouvelle, c’est que l’université vise l’excellence. On voit par le pointage l’écart qui nous sépare de l’élite. On connaissai­t l’ampleur de la tâche, mais personne ne s’est présenté à reculons. Félicitati­ons à Laval et bonne chance dans leur parcours en séries. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Mathieu Robitaille a marqué un touché au deuxième quart.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Mathieu Robitaille a marqué un touché au deuxième quart.

Newspapers in French

Newspapers from Canada