Le Journal de Montreal

Elias Pettersson épate son entraîneur-chef

La recrue des Canucks a inscrit cinq points contre l’Avalanche vendredi soir

-

AGENCE QMI | Les partisans des Canucks de Vancouver s’attendaien­t à voir un joueur de premier plan avec l’arrivée dans les rangs du Suédois Elias Pettersson cette saison. Bien que l’échantillo­n ne soit que de neuf matchs pour le moment, la recrue ne déçoit pas, surpassant même les attentes.

L’attaquant de 19 ans a démontré l’étendue de son talent en amassant cinq points dans un gain de 7 à 6 en prolongati­on des Canucks contre l’Avalanche du Colorado vendredi. Il a notamment inscrit le filet égalisateu­r avec 36 secondes à écouler au temps réglementa­ire en plus de préparer le filet de la victoire.

« Nous savions que nous étions censés avoir un très bon joueur. Il est phénoménal, a dit l’entraîneur-chef des Canucks, Travis Green, selon des propos rapportés par le quotidien Vancouver Sun. Je ne sais pas quel mot utiliser… »

COMME LES SEDIN

Parmi ses faits saillants, vendredi, il a notamment effectué une passe audacieuse en dégageant la rondelle droit devant lui à partir de sa propre ligne bleue. Rapide, Brock Boeser a devancé ses adversaire­s pour annuler le dégagement refusé et effectuer un tir sur réception avec le retour de la bande.

Un jeu qui a ramené des souvenirs des jumeaux Henrik et Daniel Sedin à l’esprit de plusieurs de ses coéquipier­s.

« C’était comme les Sedin, a dit Bo Horvat. Je ne sais pas s’il a regardé les vidéos… »

« Je ne pouvais pas m’arrêter de sourire après cette passe par la bande, a quant à lui déclaré Boeser, qui a récolté quatre points. Il est un jeune spécial. Personne ne pense à faire ce genre de jeu sauf lui et les Sedin. Il est un mini Pavel Datsyuk. Il est incroyable. »

Pettersson compte ainsi neuf buts et 15 points en neuf sorties cette saison.

DÉJOUER LES PRÉDICTION­S

Engagés dans un processus de reconstruc­tion, les Canucks ont été exclus des séries éliminatoi­res au cours des trois dernières saisons. Ils ont regarni leur banque d’espoirs, repêchant entre autres Pettersson au 5e rang du repêchage de la LNH en 2017.

Si de nombreux experts s’entendent pour dire que l’avenir est prometteur à Vancouver, rares sont ceux qui prédisaien­t une bonne saison à l’équipe cette année. Pour les jeunes joueurs, il s’agit d’une source de motivation supplément­aire.

« Les gens ont évidemment prédit que nous n’allions pas bien faire, a avancé Boeser. Mais je crois que la foi en nous dans le vestiaire est énorme et c’est pour cette raison que nous jouons du bon hockey. »

La formation aura un bon test pour confirmer sa bonne forme, entamant dès mardi un périple de six matchs l’étranger, dont six dans l’Associatio­n de l’Est.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La recrue des Canucks Elias Pettersson compte neuf buts et 15 points en neuf sorties cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La recrue des Canucks Elias Pettersson compte neuf buts et 15 points en neuf sorties cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada